acronymes de métadonnées - MLR ou LRMI?
avec deux observations
Il est actuellement le risque de confusion entre les intéressés et le désintérêt (voir un article précédent pour ALIA sur « Métadonnées pour l'indifférent » ), sur les acronymes liés métadonnées: MLR et LRMI.
Celles-ci ont pour Métadonnées pour ressources d'apprentissage (MLR) et Initiative de métadonnées des ressources d'apprentissage (LRMI) - deux approches très différentes pour l'avenir possible des métadonnées.
Je décris les projets MLR et LRMI distincts ci-dessous, mais après avoir déclaré mes intérêts à la fois l'apprentissage IEEE Object Metadata (LOM) à travers mon travail avec DETLRM et des profils d'application ANZ-LOM et MLR travers mon être sur les normes de l'Australie IT 19 comité qui a d'entrée MLR de l'ISO, je pense que les ressources d'apprentissage peuvent encore exiger métadonnées spécialiste pour leur description, la découverte et l'utilisation.
Les messages précédents dans ce domaine de l'e-learning ont décrit les normes de métadonnées séparées de la norme IEEE LOM et Dublin Core.
Maintenant Métadonnées pour ressources d'apprentissage (MLR) est en cours d'élaboration au sein de la communauté de l'ISO, et certaines parties sont finalisés, voir Partie 1 cadre (ISO / CEI 19788-1, 2011-01-15, PDF 56pp, 684KB) disponible gratuitement sur http: / / standards.iso.org / ITTF / PubliclyAvailableStandards / index.html et Partie 3 Profil d'application de base .
L'un des objectifs de MLR est d'harmoniser les deux LOM et des métadonnées Dublin Core, comme il essaie de permettre à la fois le «Learning Object» aspects de LOM et le «modèle entité-relation du Web sémantique et le Dublin Core Résumé Modèle» (HOEL et MASON (2011) p 6).
Parallèlement les principaux moteurs de recherche web sont la promotion d'une entreprise distincte - l'Initiative de métadonnées des ressources d'apprentissage ( LRMI ).
L'Initiative de métadonnées des ressources d'apprentissage est d'élaborer un cadre commun de métadonnées pour décrire les ressources d'apprentissage sur le Web. LRMI est pris en charge par les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo et, liée à schema.org; utilise le web sémantique, et est pris en charge par Creative Commons.
«Il est l'espoir de la direction LRMI que le schéma de métadonnées développé par ce projet sera intégré dans Schema.org et de devenir le standard de facto pour le marquage des ressources pédagogiques sur le Web.
Ainsi, nous aurons l'expérience commune des normes ratifiées international opposés aux «normes de facto» des poids lourds de l'industrie.
C'est, IEEE LOM, ANZ-LOM, Dublin Core, etc MLR, contre LRMI. Qui sait comment cela va finir?
Pour plus d'informations contactez-moi, ou d'autres membres de l'Australie normes IT 19 comité, qui traite des TIC et de l'apprentissage, de l'éducation, de la formation et de la recherche, et qui a d'entrée de MLR de l'ISO.
Evan Bailey
Métadonnées et les normes
NSW ministère de l'Éducation et des Collectivités.
Références:
Bailey et Flack (2011)
Métadonnées pour l'indifférent http://conferences.alia.org.au/online2011/papers/paper_2011_B4.pdf
Hoel et Mason (2011)
Élargir le champ de métadonnées et la question de la qualitéhttp://hoel.nu/publications/ICCE_workshop_paper_Hoel_Mason2011-final.pdf
LRMI
Phil Barker JISC CETIS blogue
LRMI: après la réunion