Réutiliser, adapter, créer et
partager les REL - Accélérateurs et bonnes pratiques (votre experte: Danielle
Dubien)
Quelles sont les bonnes pratiques et
les accélérateurs concernant la création et la réutilisation des RÉL? Les participants
acquéreront des aptitudes en matière de conception pédagogique par le biais de
diverses activités pratiques et appliquées à leur domaine.
L'objectif demeure de permettre aux
participants de reconnaître et d'appliquer des critères élevés de qualité en
termes de la valeur éducative des REL.
En conséquence, la communauté
d’utilisateurs bénéficiera de REL qui sauront leur épargner du temps dans le
développement de leurs cours et d’offrir à leurs étudiants de bonnes
expériences d’apprentissage.
Accélérateurs
et bonnes pratiques.
INTRODUCTION
Dans cette unité, vous commencerez
par réfléchir aux bénéfices des REL pour les apprécier malgré leurs
imperfections. Vous découvrirez ensuite les raisons d’adapter des REL en
plus d'identifier les aspects d’un cours qu’il faut adapter pour utiliser les
REL de manière optimale.
De façon plus pratique, vous créerez
un gabarit de cours simple et facile à adapter par d’autres enseignants.
Vous terminerez en discutant des critères d’évaluation des RÉL. Voici, en mes
propres mots, ma présentation de la semaine:
Mais avant d’aller plus loin,
écoutez cette vidéo célébrant l’importance de
l’éducation. -
OBJECTIFS
À la fin de cette unité, vous devriez être en mesure
de :
- trouver
et intégrer une REL dans un cours;
- décrire
les types de médias qui peuvent être adaptés dans une REL;
- discuter
de gabarits de REL et en suggérer des modifications;
- adapter
des REL pour vos propres objectifs d’apprentissage;
- discuter
des critères d’évaluation de REL.
Figure 1. Au Niger, une femme travaille sur Internet. [4]
Partie 1 : Adopter une philosophie d’acceptation des RÉL
Les
REL ne sont pas seulement bénéfiques parce qu'elles sont libres et
accessibles. Elles ont également été liées à l'amélioration du rendement
et à de meilleurs taux de réussite lorsque les étudiants peuvent
facilement accéder au matériel de cours.
Il
est par ailleurs de moins en moins nécessaire de « réinventer la roue »
grâce au partage mondial que facilitent les REL. De plus, le partage de
ressources réduit le coût de développement de cours en distribuant les
ressources entre les différentes institutions.
L’obtention
des droits d'auteur, une tâche assez laborieuse, est aussi éliminée
avec les REL. Et surtout, le partage actif de contenus entre les
institutions engage les communautés à s'ouvrir et à mettre en valeur le
potentiel de leurs ressources éducatives.
Bref, pour l'apprentissage en ligne, les REL sont de plus en plus incontournables.
Pour
qui veut élaborer des REL, peu d'intervenants présentent une feuille de
route aussi éloquente et prestigieuse que Rory McGreal. Directeur
exécutif de TéléÉducation Nouveau-Brunswick en 2001, à l'époque des
balbutiements des objets d'apprentissage, M. McGreal est ensuite devenu
professeur au Centre de formation à distance de l'Université Athabaska,
en Alberta au Canada.
Répondez
à au moins une des questions de discussion ci-dessous. Publiez votre
travail dans le média de votre choix en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_6M1A1. Consultez ensuite les contributions des autres participants et commentez à votre guise pour alimenter la discussion.
Questions de discussion
- Effectuez une
recherche dans la banque de REL de votre choix et choisissez jusqu’à
trois ressources au hasard. Examinez le format des différentes parties
de chaque ressource. Identifiez les formats les plus faciles à adapter.
Pour ce qui est des formats plus difficiles à utiliser, suggérez des
moyens de les rendre faciles à adapter ou décrivez des formats
alternatifs de présentation de contenu. Voici quelques banques contenant
des REL conçues pour les apprenants africains :
- Considérez
l'image ci-dessous (Figure 3). Est-ce que vous omettriez d’utiliser une
telle photo dans une REL francophone simplement parce qu’elle contient
du texte en anglais? Il est possible d’insérer du texte en français
par-dessus ou simplement de chercher une autre photo. Que feriez-vous?
Pourquoi?
Figure 3. (Schinker, 2009[5])
- Utilisez un
appareil mobile pour accéder à une REL et répondez aux questions
suivantes : A-t-il été possible d’explorer pleinement la REL ou est-ce
que certaines fonctions étaient inaccessibles? Avez-vous rencontré
d’autres problèmes? Si vous aviez deux lignes directrices à suivre pour
la conception de REL pour les appareils mobiles, quelles seraient-elles?
- Trouvez une
REL qui correspond à au moins un de vos objectifs d’apprentissage et
bâtissez une leçon autour d’elle. Répondez aux questions suivantes :
Est-ce que cela vous a épargné du temps, que d’utiliser une REL? Est-ce
que la REL a apporté quelque chose que vous n’auriez pas normalement
inclus à la leçon?
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