7.1 Activité : Questionnaire sur les Modèles économiques sur les REL
Quand on souhaite se lancer dans la production de REL, la question du modèle économique n'est jamais très éloignée et finit tôt ou tard par se manifester d'une façon ou d'une autre. L'objectif de ce questionnaire est de se poser des questions sur les types de modèles possibles. Evidemment ce questionnaire n'est pas exhaustif (et pourra s'enrichir de vos contributions) et il existe de multiples façons d'hybrider les différents paramètres. Ainsi il ne faut pas lire les points ci-dessous comme des pistes séparées mais comme autant de démarches qui peuvent se cumuler suivant les circonstances.- See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine07_activite.htm#sthash.BU3l9Ney.dpuf
Le MOOC, nouvelle REL à granularité maximale
xMOOC vs. cMOOCs
Ce qui différencie les xMOOCs et les cMOOCs, à mon avis, est d'abord leur vision différente du constructivisme. Les réflexions que je vais maintenant partager avec vous sont les premiers fruits de ma collaboration récente avec Piotr Mitros, le scientifique en chef à EdX. Dans notre travail, nous essayons de mélanger le cMOOC et la xMOOC pour créer un hybride avec quelques-uns des avantages des deux. En travaillant ensemble, nos visions divergentes de ce qui allait constituer la façon d'apprendre des élèves ont eu un impact considérable sur nos choix de contenus, d'activités pédagogiques et sur notre conception de l'accompagnement pour le cours.Du point de vue cMOOC (au moins le mien) l'interprétation du constructivisme a comme source une perspective des sciences humaines: l’apprentissage est un processus créatif.
Au fur à mesure que nous suivons nos chemins, nous explorons, et c'est à travers cette exploration que nous apprenons. Cela nous permet d'ajouter des nouvelles facettes de sens à nos cartes de la compréhension. Du point de vue de la conception ,cela signifie que je veux qu'il y ait une variété de messages (en proposant des documents, en facilitant des discussions, en posant des questions) pour encourager les apprenants à créer eux-mêmes des ressources et des connexions qui peuvent favoriser leur compréhension d'une thématique.
Du point de vue de xMOOC (au moins dans la façon dont je représente le travail de Piotr) l'objectif est de créer les meilleures ressources possibles à l'avance pour permettre à l'étudiant de découvrir la bonne réponse à une question. Le processus de découverte est morcelé pour permettre aux apprenants d'explorer et de découvrir une ou des réponses, mais dans un environnement beaucoup plus structuré. Cette approche a l'avantage de donner aux élèves plus de rétroaction (généré par ordinateur) et évite que les gens soient surchargés ou perdus.
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Au fur à mesure que nous suivons nos chemins, nous explorons, et c'est à travers cette exploration que nous apprenons. Cela nous permet d'ajouter des nouvelles facettes de sens à nos cartes de la compréhension. Du point de vue de la conception ,cela signifie que je veux qu'il y ait une variété de messages (en proposant des documents, en facilitant des discussions, en posant des questions) pour encourager les apprenants à créer eux-mêmes des ressources et des connexions qui peuvent favoriser leur compréhension d'une thématique.
Le MOOC, nouvelle REL à granularité maximale
Activité
Dans l'un de ces scénarios, la majorité du travail de création de ressources se fait à l'avance. Au moment où un cours commence, les ressources didactisées sont à peu près en place et conçus pour amener les gens d'un niveau de savoir vers un niveau supérieur. Dans l'autre scénario, beaucoup moins de travail se fait à l'avance, et le travail de création de ressources est effectué pendant le cours par les apprenants eux-mêmes.Nos questions pour cette semaine sont alors:
- Quels sont les scénarios pédagogiques qui seraient mieux servis par une approche xMOOC (ou il y a une création préalable de contenu) et lesquels seraient mieux adaptés à une approche cMOOC?
- Quelle approche serait la plus adaptée à votre travail?
- Quelle version du constructivisme résonne mieux avec vous, la version cognitive de la psychologie ou la version venant des sciences humaines?
- Répondez à ces questions de la semaine dans le média de votre choix en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_Sem8. Consultez ensuite les contributions des autres participants et commentez à votre guise pour alimenter la discussion.
Le MOOC, nouvelle REL à granularité maximale
Activité
- Quels sont les scénarios pédagogiques qui seraient mieux servis par une approche xMOOC (ou il y a une création préalable de contenu) et lesquels seraient mieux adaptés à une approche cMOOC?
- Quelle approche serait la plus adaptée à votre travail?
- Quelle version du constructivisme résonne mieux avec vous, la version cognitive de la psychologie ou la version venant des sciences humaines?
- Répondez à ces questions de la semaine dans le média de votre choix en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_Sem8. Consultez ensuite les contributions des autres participants et commentez à votre guise pour alimenter la discussion.
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