Semaine 1
Voici donc nos suggestions d'activités pour débuter le cours
- Allez écouter les mots de bienvenue soumis par MM. Ouedraogo et Mabiala, de l'OIF, et Mme Patru de l'Unesco;
- Jetez un coup d'œil sur le Calendrier de cours et prenez connaissance des experts internationaux qui nous accompagneront – si vous ne l'avez pas déjà fait dans notre page de mise en marché;
- Lisez cet article qui explique le fonctionnement du cours;
- Enfin, consultez les objectifs du cours et répondez à la question qui s'en suit : ces objectifs vous « parlent-ils »? Et surtout, de votre propre perspective, quelles devraient être les réalisations concrètes qui découlent du présent cours?
Lundi 10 Mars 2014
Du CLOM connectiviste et fonctionnement de ce cours: Introduction
Objectifs
Que sont les ressources éducatives libres? D'où viennent-elle? À qui sont-elles destinées? Quelle est l'infrastructure humaine et matérielle requise pour leur déploiement? Autant de questions qui se posent à l'abord de ce cours. Sans prétendre toutes y répondre, la semaine 2 vise à donner aux participants une vue d'ensemble de l'historique des REL, des acteurs engagés dans leur succès, des problématiques de leur déploiement et des enjeux qui les entourent. Au terme de cette semaine, les participants auront été exposés à et devraient être en mesure, s'ils le choississent, de :- Définir en quoi consiste une REL;
- Citer les grands jalons dans l'évolution des REL, depuis le début du millénaire, et d'en reconnaître les grands acteurs institutionnels;
- Connaître et comprendre les quatre libertés fondamentales requises pour faire un usage pédagogique des REL;
- Faire la distinction entre les différentes appellations d'entreposage des REL: dépôt, banque, référentiel et fédération;
- Comprendre la distinction entre les recherches simple, avancée et fédérée de ressources, ainsi que la notion de moissonnage;
- Être capable de faire la distinction entre une norme, un standard et un profil d'application;
- Pouvoir définir les métadonnées et en citer des catégories et des éléments, et être en mesure de nommer les principales normes de métadonnées pour les REL;
- Comprendre en quoi la normalisation est importante dans ce domaine et pourquoi on doit faire appel à des indexeurs pour décrire et/ou valider la description des REL;
- Citer le cadre normatif général d'une banque de REL qui est interopérable;
- Reconnaître pourquoi le concept de qualité joue un rôle clé dans l'univers des REL;
- Et réfléchir critiquement aux actions qui doivent être entreprises pour assurer que la vision à l'origine des REL voit le jour pour la Francophonie mondiale.
Objectifs
- Définir en quoi consiste une REL;
- Citer les grands jalons dans l'évolution des REL, depuis le début du millénaire, et d'en reconnaître les grands acteurs institutionnels;
- Connaître et comprendre les quatre libertés fondamentales requises pour faire un usage pédagogique des REL;
- Faire la distinction entre les différentes appellations d'entreposage des REL: dépôt, banque, référentiel et fédération;
- Comprendre la distinction entre les recherches simple, avancée et fédérée de ressources, ainsi que la notion de moissonnage;
- Être capable de faire la distinction entre une norme, un standard et un profil d'application;
- Pouvoir définir les métadonnées et en citer des catégories et des éléments, et être en mesure de nommer les principales normes de métadonnées pour les REL;
- Comprendre en quoi la normalisation est importante dans ce domaine et pourquoi on doit faire appel à des indexeurs pour décrire et/ou valider la description des REL;
- Citer le cadre normatif général d'une banque de REL qui est interopérable;
- Reconnaître pourquoi le concept de qualité joue un rôle clé dans l'univers des REL;
- Et réfléchir critiquement aux actions qui doivent être entreprises pour assurer que la vision à l'origine des REL voit le jour pour la Francophonie mondiale.
Présentation de M. Gilbert Paquette
Enregistrement réalisé le 15 janvier 2014
- 03m05s: Partie 1: Une décade d'évolution dans les REL
- 04m39s: Cas de réutilisation
- 05m58s: Termes, définitions: banques, référentiels et dépôts
- 06m50s: Banques de ressources en réseau
- 08m09s: Globe: un exemple de Banque de ressources en réseau
- 09m22s: Open Courseware Consortium: autre exemple
- 10m08s: Projets internationaux, canadiens et québécois de la décade
- 11m58s: Projet Quality for Reuse
- 13m22s: Projet BRER
- 14m08s: Projet REFRER
- 14m48s: Bilan d'une décade de développement: Avantages des référentiels de REL
- 17m36s: Bilan d'une décade de développement:
Une décade d'évolution
Des matériels d'enseignement d'apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autres, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l'accès, l'utilisation, l'adaptation et la redistribution gratuite par d'autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées.
UNESCO 2012
Activité 1
2001 | Le Massachusett Institute of Technologies annonce son projet OpenCourseWare destiné à publier ses cours en ligne, et ce de manière tout à fait gratuite. En 2007, cette institution prestigieuse avait rendus 1 800 cours accessibles au grand public. |
2002 | Premier forum mondial des REL. Adoption de l’expression « ressource éducative libre » |
2005 | Wiki de la communauté internationale sur les REL, fondation Hewlett |
2012 | Le Congrès des REL adopte la Déclaration de Paris |
2012 | Le Sommet de la Francophonie adopte la Stratégie numérique de l’OIF – Horizon 2020 |
Questions :
- Selon vous, en quoi l’initiative OpenCourseWare du MIT est-elle venue bouleverser la donne et créer un changement complet de paradigme?
- déterminer tous les auteurs du matériel ;
- convertir au format électronique ce matériel.
- Plusieurs années durant, le débat de la définition à donner aux REL s’est poursuivi, faisant couler beaucoup d’encre. Nous avons vu en semaine 1 la définition de l’Unesco. Creative Commons en cite quelques autres (en anglais).
- Consultez ces différentes définitions et identifiez d’autres sources francophones pertinentes si vous en connaissez ou si vous en trouvez.
- L’un des éléments clés de la définition d’une REL vient de l’usage pédagogique qu’il est permis d’en faire et que David Wiley a contribué à faire reconnaître sous l’appellation (en anglais) des « 4R ». êtes-vous en mesure de proposer un tel cadre conceptuel (les « 4R ») en français et êtes-vous familier avec les débats qui entourent cette notion d’ouverture? Ces considérations seront étudiées en détails à la semaine 4, mais nous vous invitons déjà à identifier des références francophones pertinentes à ce sujet.
- Faites le sommaire des défis rencontrés dans ces définitions des REL (numérique ou non, libre ou ouvert, accessibilité et gratuité, etc.) et proposez un consensus ou à tout le moins des éléments de consensus que vous aimeriez voir se dégager durant ce cours. Êtes-vous d’accord avec le consensus dégagé par OERu (en anglais)? Êtes-vous en mesure d'en proposer un en français?
Ils utilisent la métaphore suivante : « Une porte peut être grande ouverte , ouverte pour la plupart du temps , légèrement entrebâillée , ou complètement fermée. Le curseur des REL est très souple, il s'adapte aux besoins et envies des formateurs et enseignants
Activité 2
Nous vous proposons ici d’établir une base commune de compréhension de l’univers des REL. Regardez d’abord la vidéo de présentation de Gilbert Paquette, plus particulièrement la Partie 1: Une décade d'évolution dans les REL, et explorez le site Banques de ressources éducatives en réseau (BRER) pour vous familiariser avec l’architecture de système des banques de REL. Essayez ensuite de répondre aux questions suivantes :- Savez-vous ce qu’on entend par dépôt de ressources, référentiel de ressources et banque de ressources? Pouvez-vous établir la différence entre chacun de ces concepts? Consultez une réponse, écoutez Gilbert Paquette (Termes, définitions : banques, référentiels et dépôts) et suggérez vos nuances.
- La recherche de REL est fondamentale. Comprenez-vous la différence entre une recherche simple, une recherche avancée, une recherche fédérée et le « moissonnage »? Certains éléments de réponse sont disponibles ici. Pouvez-vous en suggérer d’autres?
- Si vous comprenez l’idée de recherche de REL, vous savez en quoi consistent les métadonnées. Pourquoi les banques de REL devraient-elles pouvoir compter sur les services d’indexeurs selon vous?
- Pouvez-vous citer les principales normes, standards et profils d’application gouvernant les métadonnées et celles qui prévalent chez vous? Consultez des réponses, écoutez Gilbert Paquette et suggérez des nuances et des ressources supplémentaires.
- Vous devriez pouvoir expliquer la différence entre une norme, un standard et un profil d’application. Est-ce clair pour vous? Suggérez des références pour justifier votre réponse.
- Au-delà des normes de métadonnées, toute une architecture normative est requise pour assurer l’interopérabilité des banques de REL. Expliquez en quoi consiste l’interopérabilité et précisez quel ensemble de normes et de standards serait davantage indiqué chez vous pour déployer une infrastructure de banque de REL.
- Au terme de ces exercices, êtes-vous d’accord que les banques de REL offrent une alternative supérieure aux puissants moteurs de recherche en vogue comme Google? Consultez des réponses, écoutez Gilbert Paquette (Bilan d'une décade de développement: Avantages des référentiels) et offrez votre opinion.
- See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine02_activite2.htm#sthash.6xrlFKne.dpuf
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