Cette semaine, vous allez découvrir et comprendre la place importante des ressources éducatives libres (REL) dans la pratique quotidienne des enseignants pour une pédagogie ouverte, active et favorisant le développement des espaces d'apprentissage des élèves. Il est important de dégager la place, le nouveau rôle et les compétences de l'enseignant face aux REL et de prendre en compte les nouveaux modèles en pédagogie, tout particulièrement le connectivisme et la pédagogie inversée.
5. Les REL en pédagogie : leur rôle en salle de classe et dans l'enseignement en ligne
OBJECTIFS
- dégager la place incontournable des REL pour le développement des PLE et la mise en place d' une pédagogie inversée au service des apprentissages des élèves
- présenter des exemples d'usages des REL pour soutenir l'apprentissage des élèves et pour soutenir la formation des enseignants dans différents contextes
- définir le rôle et les compétences de l'enseignant face aux REL
- Familiariser les participants avec la notion de coproduction des ressources pédagogiques et pratiques collaboratives, donner des informations plus théoriques sur le concept de « pratiques éducatives libres » et quelques éléments de recherches actuelles
- Constituer une base collaborative pour savoir rechercher des ressources pédagogiques REL
- Présenter les potentialités didactiques et pédagogiques de quelques projets éducatifs libres
Voir la carte mentale : http://www.mindmeister.com/359881937/semaine-5-les-rel-en-p-dagogie
- L'enseignant concepteur: Des ressources au scénario.
- L'enseignant concepteur: Les ressources REL au cœur de la pédagogie inversée.
- L'enseignant concepteur: la posture du formateur – Interview Marcel Lebrun.
- L'enseignant concepteur: Les outils de création pour produire des REL.
5.1 Activité 2 : L'enseignant concepteur - Concevoir et mettre en oeuvre un parcours hybride
- L'enseignant concepteur: Des ressources au scénario.
- L'enseignant concepteur: Les ressources REL au cœur de la pédagogie inversée.
- L'enseignant concepteur: la posture du formateur – Interview Marcel Lebrun.
- L'enseignant concepteur: Les outils de création pour produire des REL.
L'enseignant concepteur
- L'enseignant concepteur: Des ressources au scénario.
- L'enseignant concepteur: Les ressources REL au cœur de la pédagogie inversée.
- L'enseignant concepteur: la posture du formateur – Interview Marcel Lebrun.
- L'enseignant concepteur: Les outils de création pour produire des REL.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire