Déroulement de la semaine
- Le module 1 "Comprendre les concepts du droit et les licences libres ou ouvertes" (Activités 1.1, 1.2, 1.3) présente les concepts à maîtriser sur le droit d'auteur et le copyright et leur problématique, les licences libres ou ouvertes, les licences de logiciels et les licences de contenus comme Creative Commons. Ces thèmes apportent les pré-requis du Hangout de mercredi 26.
- Le module 2 "Rechercher, réutiliser et publier des REL en fonction des licences" (Activités 2.1 et 2,2) plus exploratoires, portent sur la recherche de REL sous la licence souhaitée grâce aux métadonnées, le respect des licences et le choix de sa propre licence de REL.
- La semaine se conclut par un Hangout vendredi 28.
Mode de travail
- Lisez l'introduction et consultez les liens qui vous intéressent;
- Choisissez ensuite une ou plusieurs questions de l'activité suivant vos intérêts, et consignez votre contribution dans votre blog avec le mot-dièse #CLOM_REL;
- Certaines activités collaboratives sont à faire si possible sur un document partagé Google Docs, en lien;
- À tout moment vous pouvez indiquer des liens commentés vers sites web pertinents pour votre pays ou internationalement, concernant le droit d'auteur, le copyright, les licences libres ou ouvertes, en particulier dans le contexte des REL.
- Échangez entre vous et avec l'expert via les commentaires des contributions sur la plate-forme.
Introduction aux concepts abordés
Objectifs - Semaine 4
- Connaître les bases du droit d’auteur et du copyright dans le contexte de votre juridiction;
- Comprendre les difficultés posées par ces régimes par défaut ou même leurs exceptions, pour le partage du savoir;
- Comprendre ce que désigne une licence libre, une licence ouverte dans diverses acceptions;
- Connaître les principales licences de logiciel et de contenus -en particulier les licences Creative Commons- et leurs conséquences sur l’utilisabilité des REL;
- Comprendre l'intérêt d'utiliser des formats ouverts non brevetés et de partager le "code source" d'une REL;
- Savoir trouver les informations de licence -quand elle existe- d'une ressource sur Internet;
- Savoir rechercher des REL correspondant aux droits souhaités grâce aux métadonnées;
- Respecter les termes d’une licence de REL pour l’utiliser directement ou pour l’insérer dans sa propre REL en tenant compte de la compatibilité des licences;
- Choisir une licence pour sa REL et l’associer à sa ressource.
Module 1 - Comprendre les concepts du droit et les licences libres ou ouvertes
Introduction
- Camille Paloque-Berges, Christophe Masutti (dir.), Histoires et cultures du Libre. Des logiciels partagés aux licences échangées, Paris, Framasoft/Framabook, mai 2013. (HTML)
- LESSIG Lawrence. Culture libre (2004, PDF ou ePub)
Activité 1.1
Du droit d'auteur aux licences ouvertes ou libres
Introduction
À consulter
- Lecture d'introduction : Du droit d'auteur au copyright et aux licences libres ou ouvertes pour les REL
- Le droit d'auteur et le droit à l'image (nécessite de s'inscrire - gratuitement - sur PairForms) : partie générale "Notions" (autres parties propres aux lois françaises).
Questions et pistes au choix
- Régime juridique.
Chercher si dans votre pays s'applique le régime du droit d'auteur ou le régime du copyright.
Quels types d’oeuvres sont distinguées (en sus des œuvres individuelles, œuvres collectives, œuvres de collaboration, œuvres composites)? - Juridiction
Chercher quelle juridiction s'applique en cas d'utilisation d'une œuvre protégée (comme une ressource pédagogique) créée par un auteur étranger. - Lois
Chercher si dans votre pays, il existe des lois concernant :- le domaine public, et trouver pour cela la date d'expiration des droits d'exploitation des œuvres protégées;
- l'utilisation d'œuvres protégées dans un contexte éducatif : fair use, exception pédagogique… Existe-t-il l'équivalent dans votre pays? Quelles sont les conditions exactes d'applicabilité? Quelles en sont les limitations?
- les ressources pédagogiques numériques produites par les enseignants en poste : qui détient les droits? L'enseignant? l'institution? Autre? Est-ce que la production de ressources pédagogiques numériques est inclus dans ses charges de service ou prend place en dehors du service ? En déduire si l'enseignant peut choisir comme il souhaite la licence apposée à sa ressource pédagogique.
Dans chaque cas, donner l'URL (à défaut, la référence) du texte de loi.
Discussion
Activité 1.2
Licences libres pour les logiciels et les services
Introduction
- droit d'utiliser le logiciel;
- droit d'étudier le code source;
- droit de le modifier;
- droit de redistribuer le logiciel modifié.
À consulter
- L'annuaire de logiciels libres maintenu par l'Association Framasoft;
- SIALLE (Service d'information et d'analyse de logiciels libres éducatifs);
- Site d'information sur les licences libres écrit par un juriste spécialiste des licences libres, Benjamin Jean;
- Ainsi que son ouvrage : JEAN B. Option Libre : du bon usage des licences libres. Framasoft, 2011; Références du livre papier et du pdf (ouvrage sous multi-licences; GNU FDL; Creactive Commons BY-SA)
- Free Software Foundation, site officiel de la Fondation pour le Logiciel libre, à l'origine du mouvement du Libre (en Anglais);
- Liste de plate-formes pédagogiques (LMS) sous licence libre.
Questions et pistes au choix
Une problématique répandue : peut-on installer le logiciel qu'on souhaite dans son établissement scolaire ou d'enseignement supérieur (sur sa machine, dans la salle informatique…)? Sinon, qui décide? Quels arguments pour convaincre? Quelle situation rencontrez-vous dans votre établissement - si vous êtes enseignant en poste?
Pour chaque catégorie de logiciels qui suit, trouver un exemple et préciser la licence, des liens pertinents sur les usages, l'entraide, la communauté d'utilisateurs…
- Logiciels sur poste de travail :
- Les logiciels génériques : bureautique, création audio, vidéo, Internet…
- Les logiciels dédiés à l'usage pédagogique
- Applications libres pour smartphones (Android)
- Logiciels serveurs (dont services en ligne)
- Logiciels pour l'organisation et la communication dans l'enseignement (enseignants/apprenants, voire parents d'élèves) : environnements numériques de travail (ENT), plateformes pédagogiques
Discussion
Activité 1.3
Licences libres ou ouvertes pour les "contenus".
Le système de licences Creative Commons
Introduction
- droit d'utiliser l'œuvre;
- droit de la redistribuer, même à titre commercial;
- droit de la modifier pour créer une œuvre dérivée;
- droit de redistribuer l'œuvre dérivée.
Creative Commons BY-ND n'autorise pas les modifications de l'œuvre.
Illustration 2 Les 4 clauses CC et leurs logos
À consulter
- Site officiel de l'organisation Creative Commons (en anglais, certaines pages sont localisées dans la langue);
- Site officiel de Creative Commons France;
- La FAQ de Creative Commons (en français)
- Études de cas d'usage de REL sous licence Creative Commons (en anglais);
- La licence GNU Free Documentation License GFDL;
- GFDL 1.3 : version anglaise de référence (explications en français);
- Diverses définitions des RELs sur wikieducator (en anglais).
Questions et pistes au choix
Licences libres ou licences ouvertes?
- http://wiki.creativecommons.org/What_is_OER%3F (en anglais)
- http://wikieducator.org/Educators_care/Defining_OER (en anglais)
Le système de licences Creative Commons
- Consulter sur le site Creative Commons de votre pays (à défaut, le site français ou canadien francophone) la rubrique des six licences et de leurs clauses.
- Lire les textes abrégés en français des licences Creative Commons dans leur version dite "internationale" ou "non transposée" (unported). Pour l'une d'entre elles, prendre également connaissance du texte juridique (ayant valeur juridique).
- Parmi les licences Creative Commons, lesquelles sont conformes aux "4R" (reuse, revise, remix, et redistribute) et donc à la définition de ressource éducative libre de l’UNESCO?
Transposition des licences pour la juridiction d'un pays
Compatibilité des licences
Discussion
MODULE 2 - Rechercher, réutiliser et publier des RELs en fonction des licences
Introduction
Activité 2.1
Rechercher des REL en fonction des droits.
Métadonnées. Entrepôts, CLOMs et moteurs
Voici quelques pistes pour trouver les conditions de licence d'une REL :
- le champ "droits" du LOM
- la norme ISO MLR
- le champ "droits" du Dublin Core
- conditions d'utilisation générales ou spécifiques à un MOOC.
- dans le corps du fichier de la REL elle-même : nom de la licence, logo…
- dans les métadonnées (ou "propriétés" ou "informations") du fichier de la REL (si le format accepte les métadonnées : cas des documents bureautiques ou de photographies au format jpeg par exemple…)
- sur la page Web de la REL :
- pour les humains : conditions d'utilisation ("terms of use"), logos, liens vers le texte de la licence…
- pour les machines : code HTML, RDF, microformats indiquant les droits.
À consulter
Questions et pistes au choix
Trouver l'intitulé et le numéro de la rubrique "droits" du LOM. Contient-elle des champs à vocabulaire contrôlé ou des champs libres? Que permettent-ils de spécifier?
Tester le module additionnel de Firefox : Open Attribute, qui affiche les informations de licence Creative Commons si elles sont présentes dans le code source d'une page Web.
Chercher une REL sur le Web - ou dans une banque de REL, un CLOM, une banque d'images utilisables pour l'enseignement - dont la licence soit mentionnée explicitement. Consignez l'URL de la REL, sa licence et expliquez où la mention de licence figure (page Web, corps du document, métadonnées internes, métadonnées externes dans la banque…). Renseignez le tableau collaboratif des banques de REL francophones pour les lignes concernant les droits et licences.
Utiliser la recherche avancée du moteur Web Google pour trouver une REL correspondant aux droits de votre choix parmi ceux proposés; pour cela, lancer une recherche simple sur les mots-clés pertinents pour votre recherche. Dans la page de résultats, cliquer en haut à droite sur la roue dentée qui donne accès au formulaire de recherche avancée. En bas de celui-ci se trouve un menu concernant les droits : ces droits correspondent aux clauses des licences Creative Commons.
Discussion
Activité 2.2
Respecter les licences, choisir sa propre licence de REL
Introduction
- respecter les clauses de la licence
- en particulier toujours citer l'auteur
- et tenir compte d'autres clauses éventuelles (par exemple une clause CC NC interdit un usage commercial)
- citer la source (lien éventuel) et la licence.
À consulter
- Module additionnel de Firefox : Open Attribute, qui affiche les informations de licence Creative Commons si elles sont présentes dans le code source d'une page web;
- L'outil de choix de licences de Creative Commons : l'outil vous propose une licence CC dite non transposée : vérifiez sur le site CC s'il existe (si besoin) une adaptation au droit de votre pays, par exemple 3.0 FR pour la France;
- Le site Veni Vidi Libri qui explique comment placer son oeuvre sous une licence libre suivant le type d’œuvre;
- Comment citer un article de Wikipedia (voir aussi dans l'historique de l'article, le lien vers la liste des auteurs);
- Informations sur la réutilisation des images et autres médias libres de Wikimedia Commons. La page du média comporte aussi un lien vers une page expliquant comment utiliser le média sur son site Internet.
- Pour en savoir plus : la FAQ technique Creative Commons (en anglais)
Questions et pistes au choix
Respecter les licences des autresTrouver l'intitulé et le numéro de la rubrique "Droits" du LOM. Contient-elle des champs à vocabulaire contrôlé ou des champs libres? Que permettent-ils de spécifier?
Choisir une licence pour sa propre REL
Si vous souhaitez une licence Creative Commons, testez l'outil de choix de licence CC : en entrant vos critères, le site vous indique la licence CC appropriée (lien et logo) et le fragment de code HTML à insérer sur la page Web de votre REL.
Déterminer où et comment indiquer la licence de votre REL dans les cas suivants
- Si la ressource est dans une banque : indiquez comment vous rempliriez les champs "Droits" du LOM.
- Si la ressource est un fichier (mention dans le corps du fichier si textuel, ou dans des métadonnées internes?)
- Si la ressource est une page Web. Voir le cas des licences CC et le fragment de code HTML généré par l'outil CC, ou RDFa, à insérer dans votre page.
Discussion
Quelle licence choisir? Préférer le libre, préférer l'ouvert? Donner vos arguments pour chaque choix.Quelques pistes de réflexion
Souhaitez-vous maximiser le contrôle ou maximiser la diffusion? Craignez-vous que les modifications introduisent des erreurs? Pensez-vous qu'autoriser les usages commerciaux de votre REL par des tiers est injuste par rapport à votre travail? Pensez-vous au contraire que l'essentiel est de diffuser au mieux votre œuvre pour qu'elle touche un public large?
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