00_Droit d’auteur
Quel que soit le sens ou la portée que
l’on voudra donner à l’expression éducation libre (apprentissage libre –
cela avec ou sans l’ambiguité inhérente au couple
enseignement-apprentissage), on en revient invariablement à la question
des ressources libres.
Et pourtant il y en a des ressources libres et
disponibles, mais on a tendance à vouloir n’en examiner que les aspects
institutionnels, commerciaux ou sociaux sans trop se soucier des
implications individuelles chez les auteurs.
Or, le libre commence chez les auteurs et l’apprentissage du libre est
motivé par le désir (le besoin) d’écrire et de s’exprimer à l’école, au
collège, à l’université et plus tard en carrière dans tous les domaines
imaginables du savoir et de l’activité humaine.
On oublie trop souvent que les apprenants fréquentent l’école dans le
but de se tailler une vie à l’extérieur de l’école et du monde de
l’enseignement ; on oublie que l’école et le monde de l’enseignement ne
sont pas les seuls lieux de production du savoir.
C’est néamoins à
l’école ou dans un esprit d’apprentissage que les compétences* sont
acquises. Dans une étude réalisée en 2005 (http://goo.gl/yq7uIV),
65% d’étudiants télé-universitaires (échantillon de 923 répondants)
croient que leur formation universitaire les aidera à assumer leur satut
d’auteur au travail ou même à l’université.
Ceci ne signifie pas que
ceux-ci sont prêts à diffuser librement leurs productions, mais on peut
penser qu’elles et ils seraient prêts à assumer les responsabilités
inhérentes aux droits d’auteur. Un CLOM/cMOOC constitue justement une
des possibilités offertes par l’écriture électronique afin de développer
dans le numérique de nouveaux genres d’expression qui incluent d’abord
la pratique de l’écriture libre (http://goo.gl/SO8WER).
/HCh
* Compétences au sens proposé par Gilbert Paquette (http://goo.gl/E8iYR9):
exemples de profil utilisés dans la formation en milieu de travail,
dans la formation professionnelle ou dans les programmes scolaires.
+++
The Author
Hugues Chicoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire