Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

mercredi 2 avril 2014

Technologies, services et plates-formes

Auteur : Gigi Johnson
Il est tentant d'apporter une liste de technologies comme un livre de cuisine glorieuse. Nous avons besoin d'un 1/2 tasse d'outils d'écriture de groupe, 2 c. des éléments de réseaux sociaux, une tranche épaisse de bookmarking social, et un peu de sucre, puis le mettre dans le four pendant 1 heure pour 350 degrés.
Nous avons créé une liste large fonctionnalités / fonctions pour les lecteurs du Manuel de réfléchir et considérer. La joie de cette liste, c'est que vous pouvez envisager d'autres solutions pour la façon dont vous communiquez et le travail pendant que vous planifiez le projet, ou pouvez ajouter de nouveaux éléments pour résoudre les lacunes de communication ou de créer de nouveaux outils.
Cependant, trop d'outils gâtent la sauce. Dans l'écriture de ce manuel, nous avons constaté que de première main. Nous avons passé beaucoup d'énergie merveilleux à explorer différents outils pour collaborer, informations curé, faire de la recherche, étiquette de ressources, et de trancher parmi tous nos points de vue. En regardant les groupes de travail avec les différents MOOCs, comme autre exemple, différents groupes d'élèves souvent camp dans différentes technologies de médias sociaux à travailler.
Dans les grandes cours, les étudiants doivent souvent être poussés dans divers outils de médias sociaux pour «co-créer» avec une grande manifestation et beaucoup d'inertie. Et enfin, les groupes de co-apprentissage viennent souvent d'horizons très différents, âges et étapes de la vie, avec des outils très différents intégrés dans leur vie actuelle. Avons-nous le temps pour trois autres outils dans nos jours de grande affluence? Faire plus d'outils d'aide - ou sont-ils interférer avec notre travail?
Dans cette section, nous allons partager avec vous quelques questions:
  • Quelles technologies sont les plus utiles dans l'apprentissage par les pairs? Que faisons-nous les utilisons pour? Quelles sont les fonctionnalités ou fonctions aider notre processus de co-apprentissage?
  • Comment nous décidons ne (a) en tant que groupe et (b) pour le groupe sur les outils que nous pouvons utiliser? Décidons-nous d'avance, ou grandir que nous allons?
  • Comment nous accompagnons et échafaudons l'autre sur l'utilisation d'outils?
  • Combien les choix de l'outil impact sur le résultat réel de notre projet d'apprentissage?
  • Quels sont les différents rôles que les co-apprenants peuvent prendre en co-enseignement et co-entraîneur des affordances technologiques / hypothèses dans le projet de faire de la vie des autres plus facile?
Gardez à l'esprit - à vos besoins pour les outils, ainsi que la façon dont la façon dont le groupe les utilise, va changer le projet de co-apprentissage se déplace le long.Technologies elles-mêmes ont tendance à changer rapidement. Êtes-vous prêt à changer d'outil en cours de projet selon vos besoins et les utilisateurs changent, ou prévoyez-vous d'utiliser un ensemble d'outils donné du début à la fin de votre projet?

Caractéristiques et considérations

Nous allons commencer ci-dessous avec les discussions de "caractéristiques" et considérations initiales, et de passer ensuite à un "Choose Your Own Adventure" matrice plus large de caractéristiques menant à une grande variété d'outils technologiques à base de collaboration en ligne de style.

Technologies et caractéristiques

Comme nous allons le partager dans la longue liste ci-dessous, il existe des outils abondantes maintenant disponible - à la fois gratuit et rémunéré - pour apporter des fonctionnalités à nos efforts de co-apprentissage. Il est tentant de récupérer un ensemble d'outils de fantaisie et de mettre le groupe dans un environnement d'outil assez complexe de trouver la combinaison parfaite de ressources. Le défi: les apprenants adultes cherchent à la fois le confort et le contexte dans nos vies [1], [2]. En choisissant l'outil «marques», nous pouvons ignorer les caractéristiques elles-mêmes et ce que nous avons besoin en tant que pièces du puzzle pour apprendre. Nous pouvons également avoir l'angoisse de nos auto-croyances autour des ordinateurs et de la technologie, qui à son tour peut limiter nos capacités [3].
Avant de passer à des marques et des choix, il contribue à poser quelques questions sur les objectifs et les environnements d'apprentissage:
  • Que devons-nous que des fonctionnalités, et à quelle étape du processus d'apprentissage?
  • Que sommes-nous déjà à l'aise avec, individuellement et en tant que groupe?
  • Voulons-nous rester avec les outils existants confortables, ou voulons-nous étirer, ou les deux?
  • Quels sont les types d'apprenants avons-nous dans ce groupe?Technologiquement avancé? Confortable avec les bases?
  • Voulons-nous d'investir le temps de mettre tout le groupe à la vitesse sur les outils? Ne tous les membres du groupe d'accord sur ce? Voulons-nous prendre le risque de s'aliéner les membres en les faisant investir du temps dans de nouvelles ressources?
  • Nous savons que notre utilisation sera migrer et de s'adapter. Voulons-nous pour planifier l'adaptation? Observer? Apprendre de lui? Faire ce changement intentionnel que nous allons?
Les chercheurs au fil des ans ont beaucoup étudié ces questions de ressources humaines, la technologie, et la tâche ajustement dans de nombreux domaines. Human-Computer Interaction chercheurs ont regardé «s'adapter» et «comportement adaptatif», ainsi que la façon dont les outils peuvent affecter la façon dont le problème est présenté par Te'eni [4]. outils d'aide à la créativité [5] ont toute une ligne de recherche de conception, de même que le domaine de la Computer-Systems en charge le travail collaboratif (TCAO) . Pour les co-apprenants et concepteurs intéressés par l'abondance dans cet espace, nous avons ajouté des liens supplémentaires ci-dessous. Nous allons ici faire un peu plus facile. Pour votre environnement de co-apprentissage, vous pouvez faire un ou deux exercices dans la planification de votre décision:
Que sont les fonctionnalités que vous avez besoin ? Avez-vous besoin collaboration?Les modèles graphiques? Lieux de travail dans le même temps (synchrone)? Entre les réunions (asynchrones)? Quels sont les membres du groupe utilisent déjà leurs plates-formes d'apprentissage personnel? Il est également judicieux de faire un inventaire de ce que le groupe a déjà comme leurs plates-formes d'apprentissage. Je fais ça avec un autre groupe d'apprentissage en ce moment. Les gens sont beaucoup plus à l'aise - comme nous aussi avons trouvé dans notre co-création de ce manuel - la création et co-apprentissage dans les outils avec lesquels ils sont déjà à l'aise. Les membres peuvent être des co-enseignants à l'autre - comme nous l'avons avoir - dans les nouvelles plates-formes. Quel type d'outils , basée sur les caractéristiques que nous avons besoin, nous allons commencer avec? Resnick . et al [6] regarda outils ayant:
  • Seuils bas (facile d'amener les gens ont commencé)
  • Larges murs (capables d'apporter beaucoup de différentes situations et utilisations) et
  • Hauts plafonds (capables d'effectuer des tâches complexes comme les utilisateurs et les utilisations à s'adapter et à se développer).
Quelles sont les caractéristiques importantes qui sont nécessaires pour la co-création etde travailler ensemble ? En d'autres pages qui précèdent, nous parlons abondamment sur ​​les rôles et les défis co-apprentissage. Ces questions sont également pas nouvelle; Dourish & bellottii [7], par exemple, partager les problèmes de longue date dans le travail collaboratif de soutien informatique en ligne sur la façon dont nous sommes au courant des informations des autres, passif vs génération active des informations sur les collaborateurs, etc . Ces défis utilisés pour être «résolu» par les concepteurs de logiciels dans différents outils. Maintenant que les outils sont ouverts, abondante et diversifiée, les groupes adoptent ces mêmes défis au moment de choisir entre les ressources en ligne pour co-apprentissage.

Utilisations utiles et fonctionnalités fantaisie des outils technologiques

De là, nous allons vous aider à réfléchir à ce qui pourrait être possible, reliant des caractéristiques et des idées de solutions.
Nous commençons avec les moyens de poser les questions clés: Qu'est-ce que vous voulez faire et pourquoi? Nous allons commencer avec des fonctionnalités organisés autour de plusieurs axes différents:
  1. Heure / Lieu
  2. Étapes d'activités et de tâches
  3. Taxonomie adresse du bâtiment / de Bloom
  4. Cas d'utilisation, et
  5. Fonctions d'apprentissage.
Chacun aura un lien vers une page qui vous aideront avec des caractéristiques, des fonctionnalités et des idées d'outils de la technologie.

Heure / Lieu

Nous pouvons en outre briser des outils afin de déterminer si elles créent ou distribuer, ou si nous pouvons travailler simultanément (synchrone) ou à nos jours (ascynchronous).Pour faire des éléments de temps et de lieu plus visuelle, Baecker [8] a créé une matrice TCAO, réunissant les fonctions et les besoins en temps et lieu. Certains outils sont synchrones, tels que Google+ Hangouts, Blackboard Collaborer et Adobe Connect, tandis que d'autres nous permettent de travailler de manière asynchrone, comme les wikis et les forums. Google Docs peut fonctionner être utilisé dans les deux sens. Nous semblons être tenu ici surtout de bons outils pour le travail de groupe, mais pas pour le solo, alors que d'autres sont beaucoup plus facile en solo ou en petits groupes.

Même temps (synchrone)Différents temps (Asyncronous)
Même place (Co-situé)Face à face : affichage axé (par exemple, tableaux blancs)Groupe continue : groupware, gestion de projet
Différents Lieu (Remote)Interaction à distance : vidéoconférence, messagerie instantanée, le chat, les mondes virtuelsCommunication et de coordination : Email, babillards, des wikis, blogs, outils de workflow
Certains outils sont synchrones, tels que Google+ Hangouts, Blackboard Collaborer et Adobe Connect, tandis que d'autres nous permettent de travailler de manière asynchrone, comme les wikis, les forums et Google Docs. Nous semblons être tenu ici surtout de bons outils pour le travail de groupe, mais pas pour le solo, alors que d'autres sont beaucoup plus facile en solo ou en petits groupes.

Étapes d'activités et de tâches

Ben Shneiderman [5] a simplifié les modèles abondantes dans ce domaine (par exemple, Couger et Cave) avec un modèle clair de 4 activités générales et 8 tâches dans la création pour les individus, que nous pouvons nous appuyer sur un autre cadre de la co-création en collaboration l'apprentissage.

Recueillir

Rapporter

Créer

Distribuer

Recherche 
Visualizing
Consulter les autresPenser 
Explorer 
Composer 
Révision
Diffuser
Outils et fonctions ne seront pas claire entre les zones. Par exemple, certains outils sont plus axés sur étant génératrice, ou pour la création de contenu. Wikis, Etherpad, Google docs, et d'autres ont généralement un élément de page commenter / de conversation, mais la génération de contenu est l'objectif principal et les fonctions discursives / consultatifs sont au service de qui. Certains outils sont discursive, ou axée sur la collaboration pour l'élément créateur de "relative" ci-dessus - Blackboard Collaborer, les forums de la salle de classe de médias sociaux, etc

Compétence du bâtiment (cognitive, la taxonomie de Bloom a la, voir ci-dessous)

Étant donné que nous étudions l'apprentissage, nous pouvons regarder à la taxonomie de Bloom (révisé, voir [9]) pour obtenir des conseils sur la façon dont nous pouvons regarder l'appui des connaissances. En partant du bas, on a:
  • Se souvenir, comme une base;
  • Compréhension,
  • Appliquer,
  • Analyse,
  • L'évaluation, puis, en haut,
  • Création.
Nous pourrions mettre "recherche" dans la catégorie Remembering ci-dessus. D'autres contestent que la recherche, bien fait, englobe la plupart des éléments de la fleur ci-dessus. Samantha Penney a créé une taxonomie numérique pyramide de Blooml'infographie, des outils décrivant l'apprentissage, que vous pouvez vérifier.

Cas d'utilisation (je veux ....)

Les technologies peuvent être présentées selon le besoin qu'ils servent ou cas d'utilisation qu'ils remplissent. Exemples: Si nous avons besoin de «vicaire», Pearl Trees est une option. Pour «publier» ou «créer», nous pouvons nous tourner vers un wiki ou wordpress. D'autres choix pourraient être grande afin de «collaborer», etc
Une des difficultés est que les outils ne sont pas aussi simple que cela. Comme nous regardons de plus près les technologies d'aujourd'hui, nous devons atteindre plus largement à ajouter plusieurs tags pour eux. Par exemple Twitter peut être utilisé pour "Convocation d'un groupe", pour "micro-blogging", pour "la recherche", etc
  • Collaborer avec un groupe
  • Créer une communauté
  • Informations curé (sélectionner le contenu, contextualiser et partager)
  • Recherche
  • Publier l'information
  • Créer des activités d'apprentissage
  • Faire quelque chose
Ces plans deviennent plus complexes, comme vous le faites d'un groupe de décisions sur les fonctionnalités de l'outil afin de choisir la combinaison qui fonctionne pour les cas d'utilisation. Il peut être plus utile d'utiliser une carte conceptuelle (outil de technologie) à réfléchir sur les besoins et les combinaisons que vous souhaitez mettre ensemble pour atteindre chaque cas d'utilisation ou de module d'apprentissage.

Caractéristiques de la technologie / Fonctions

Nous n'avons pas fait ce facile! Il ya beaucoup d'éléments mobiles et les options ici, aucun d'entre eux juste pour tout, et certains d'entre eux fabuleux pour les fonctions et les besoins spécifiques. Certains ont des seuils bas, mais peut-être pas une grande portée. Certains sont large pour de nombreux usages, d'autres sont des outils axés sur les tâches spécifiques. C'est une partie du charme et de la frustration.
Tissage tout ce qui précède ensemble, nous avons réuni une taxonomie commune pour nous de discuter et de réfléchir sur les caractéristiques et les fonctions technologiques co-apprentissage, que nous présentons en annexe ci-dessous. Cette relie diverses fonctionnalités de la technologie dans une version élargie de l'appui de la créativité cadre des outils de Ben Shneiderman. Nous avons créé cet ensemble d'outils liés à plusieurs balises, nous espérons rendre plus facile pour vous d'évaluer l'outil le mieux adapté aux besoins du groupe. S'il vous plaît considérer cela comme un point de départ pour votre propre exploration connecté.

Annexe: Fonctions et caractéristiques

Tissage tous ces cadres ensemble, nous avons réuni une taxonomie commune pour nous de discuter et de réfléchir à co-apprentissage des caractéristiques et des fonctions technologiques. Nous avons connecté diverses fonctionnalités de la technologie avec une version élargie de l'appui de la créativité cadre des outils de Ben Shneiderman pour le guide de ressource liée. Pour plus de commodité et pour aider à maintenir à jour, nous publions cette ressource sur Google Docs . Nous présentons un aperçu ci-dessous.

Activités et tâches

Caractéristiques / Fonctions

Planification / Conception
  • Communicant
  • Décider et créer des alternatives
  • Convocation d'un groupe
  • Planification d'un cours / la structure (assemblage d'un programme, la conception d'une activité d'apprentissage)
  • Conception d'auto-évaluation (groupe ou individu)
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs
  • Brainstorming
  • Visualisation
Collecter / Partager
  • Recherche
  • Visualisation
  • Recherche
  • Social Bookmarking
  • Création / Trouver taxonomies (mots-clés partagés, mots-clés basées sur le domaine)
  • toolsets de programmation
  • Lecture de collaboration
  • Prise de notes collaborative
  • Curation Outils
  • La collecte d'informations (par exemple, la capture audio, vidéo, texte)
  • Les enquêtes et les questionnaires
Rapporter
  • Autres consultation de l'extérieur
  • La recherche qualitative
  • La recherche quantitative
Communication
  • Connexion avec les autres dans le groupe
  • Planification du projet - Planification
  • Voice / Video Conferencing Services
  • Groupe Email / Forum Services de messagerie
  • Service de partage de fichiers (type cloud)
  • Capture d'écran et écran casting
  • Présentation et partage de documents
Co-Création
  • Penser (Association de libre)
  • Explorer
  • Composition
  • Révision
  • Systèmes de gestion de l'apprentissage
  • Document Collaboration et édition
  • Visualisation des informations d'analyse et de synthèse (cartes conceptuelles, la visualisation des données)
Distribuer / Action
  • Diffuser
  • Plates-formes d'édition (édition traditionnelle, la distribution des médias sociaux / de partage)
  • Visualisation (pour la présentation)
Réaction
  • Écoute
  • Surveillance social

Références

  1. . Schein, EH (1997) L'apprentissage organisationnel cognitives redéfinition: La persuasion coercitive revisité . Cambridge, MA: Société pour l'apprentissage organisationnel.
  2. . Schein, EH (2004) . culture et le leadership organisationnel San Francisco, CA: Jossey-Bass.
  3. Compeau, DR, et Higgins, CA (1995, Juin). Computer Self-Efficacy: Développement d'une mesure et d'essai initiale. MIS Quarterly, 19 , (2), 189-211.
  4. Te'eni, D. (2006). Les dessins qui correspondent: Un aperçu des conceptualisations ajustement dans HCI. Dans Human-Computer Interaction et les systèmes d'information de gestion: Fondations , édité par P. Zhang et D. Galletta, pp 205-221, Armonk, NY: ME Sharpe.
  5. Shneiderman, B. (2002). outils d'aide à la créativité. Commun. ACM 45, 10 (Octobre 2002), 116-120.
  6. Resnick, M, Myers, B, Nakakoji, K, Shneiderman, B, Pausch, R, Selker, T. & Eisenberg, M (2005). Principes de conception pour des outils pour soutenir la pensée créatrice . Institut de recherche du logiciel. papier 816.
  7. Dourish, P. & Bellotti, V. (1992). La sensibilisation et la coordination dans les espaces de travail partagés. Dans Actes de la conférence ACM 1992 sur le travail coopératif assisté par ordinateur (TCAO 92). ACM, New York, NY, Etats-Unis, 107-114.
  8. Baecker, R., Grudin , J., Buxton , W., et Greenberg , et (eds.) (1995): Readings in Human-Computer Interaction: vers l'an 2000. New York, NY: Morgan Kaufmann Publishers
  9. Anderson, LW, et Krathwohl, DR (Eds.). . (2001) Une taxonomie de l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation: une révision de la taxonomie de Bloom des objectifs pédagogiques: édition complète . New York, NY: Longman.

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