Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

Semaine 5 - 31 mars 2014

t invité : Michèle Drechsler
Cette semaine, vous allez découvrir et comprendre la place importante des ressources éducatives libres (REL) dans la pratique quotidienne des enseignants pour une pédagogie ouverte, active et  favorisant le développement des espaces d'apprentissage des élèves. Il est important de dégager la place, le nouveau rôle et les compétences de l'enseignant face aux REL et de prendre en compte les nouveaux modèles en pédagogie, tout particulièrement le connectivisme et la pédagogie inversée.
Vous aborderez le concept des « pratiques éducatives libres » à partir d'exemples et de quelques informations de recherche actuelle. Et vous découvrirez au passage les potentialités didactiques et pédagogiques de quelques projets éducatifs libres. 
- See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine05_introduction.htm#sthash.G3zMMCmN.dpuf


Expert invité : Michèle Drechsler Cette semaine, vous allez découvrir et comprendre la place importante des ressources éducatives libres (REL) dans la pratique quotidienne des enseignants pour une pédagogie ouverte, active et favorisant le développement des espaces d'apprentissage des élèves. Il est important de dégager la place, le nouveau rôle et les compétences de l'enseignant face aux REL et de prendre en compte les nouveaux modèles en pédagogie, tout particulièrement le connectivisme et la pédagogie inversée. Vous aborderez le concept des « pratiques éducatives libres » à partir d'exemples et de quelques informations de recherche actuelle. Et vous découvrirez au passage les potentialités didactiques et pédagogiques de quelques projets éducatifs libres.

5. Les REL en pédagogie : leur rôle en salle de classe et dans l'enseignement en ligne

OBJECTIFS

  • dégager  la place incontournable des REL pour le développement des PLE et la mise en place d' une pédagogie inversée au service des apprentissages des élèves
  • présenter des exemples d'usages des REL pour soutenir l'apprentissage des élèves et pour soutenir la formation des enseignants dans différents contextes
  • définir le rôle et les compétences de l'enseignant face aux REL
  • Familiariser les participants avec la notion de coproduction des ressources pédagogiques et pratiques collaboratives, donner des informations plus théoriques sur le concept de « pratiques éducatives libres » et quelques éléments de recherches actuelles
  • Constituer une base collaborative pour savoir rechercher des ressources pédagogiques REL
  • Présenter les potentialités didactiques et pédagogiques de quelques projets éducatifs libres
 SOMMAIRE DU COURS 

Voir la carte mentale : http://www.mindmeister.com/359881937/semaine-5-les-rel-en-p-dagogie

Module 1 : REL et conception pédagogique - L'enseignant designer concepteur et les REL
Activité 1 : trouver des contenus libres REL pour préparer sa classe. 
Activité 2 : concevoir un parcours hybrides avec des REL 
Activité 3 : analyser des pratiques intégrant des REL 
Traces et synthèse du module 1 : Hanghout le Mercredi 03 Avril à 20 heures (Heure de Paris)  

Module 2 : Conception pédagogique et pratiques éducatives libres 
Activité 1 : Découverte de pratiques éducatives libres

- See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine05M1A2.htm#sthash.WOztl6rK.dpuf

5.1 Activité 2 : L'enseignant concepteur - Concevoir et mettre en oeuvre un parcours hybride

- Concevoir et mettre en œuvre un parcours hybride avec des REL - See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine05M1A2.htm#sthash.WOztl6rK.dpuf
5.1 Activité 2 : L'enseignant concepteur - Concevoir et mettre en œuvre un parcours hybride avec des REL - See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine05M1A2.htm#sthash.WOztl6rK.dpuf

L'enseignant concepteur


- See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine05M1A2.htm#sthash.WOztl6rK.dpuf

Publish at Calameo or read more publications.

 Le site web de Michèle Drechsler

 Cliquer pour accéder aux liens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire