Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

Semaine 1 - 03 Mars 2014

Semaine 1


La présente activité illustre en partie l'approche que nous utiliserons pour l'ensemble du cours. Suit en effet un « buffet » d'activités en quelque sorte. À vous d'explorer selon vos intérêts et le temps dont vous disposez. Les instructions de rendu suivent. Et c'est ensuite que débute le véritable plaisir: quand vous prenez connaissance des rendus de vos collègues et engagez la conversation en commentant dans notre plateforme et sur les médias sociaux. 
Ce déroulement illustre bien le connectivisme: en effet, vous êtes invités à engager une conversation, sur des sujets qui vous interpellent, vous intéressent et vous motivent, et à pousser plus loin votre propre compréhension et interprétation des concepts, sur la base de l'interaction, i.e. de la rencontre en ligne avec vos collègues de cours et du choc des idées qui s'en suit.
Le plus beau, c'est que vous n'avez pas à suivre nos suggestions d'activités. Vous pouvez en proposer de nouvelles si votre réalité diffère ou si vous avez connaissance d'information qui pourrait intéresser les autres participants du cours. Dans le passé, nous avons vu des groupes entiers de participants s'échapper dans leur média de prédilection (e.g. Second Life) et partir sur une tangente qui les interpellait davantage. En bout de ligne, cela ne fait qu'augmenter l'information qui s’agrège autour du cours suivant l'optique de votre communauté de prédilection. Un résultat organique, quoi!

Voici donc nos suggestions d'activités pour débuter le cours

  1. Allez écouter les mots de bienvenue soumis par MM. Ouedraogo et Mabiala, de l'OIF, et Mme Patru de l'Unesco;
  2. Jetez un coup d'œil sur le Calendrier de cours et prenez connaissance des experts internationaux qui nous accompagneront – si vous ne l'avez pas déjà fait dans notre page de mise en marché;
  3. Lisez cet article qui explique le fonctionnement du cours;
  4. Enfin, consultez les objectifs du cours et répondez à la question qui s'en suit : ces objectifs vous « parlent-ils »? Et surtout, de votre propre perspective, quelles devraient être les réalisations concrètes qui découlent du présent cours?
Comprendre le potentiel de changement que représente les REL et le mouvement du libre pour favoriser le partage et la solidarité oui c'est quelque chose qui me parle car il y a une volonté évidente de changement tant dans le milieu des enseignants, que dans celui du monde de l'informatique. Maintenant je me pose la question des changements de mentalités des hommes. Techniquement il se posera le problème de l'interopérabilité (smartphone, tablette, ordinateur portable ... comment va évoluer les usages d'ici 2020. Sommes-nous prêt à collaborer pour un idéal qui est le partage et la solidarité de la connaissance ?
l’abbé Pierre avait mis tout en œuvre pour éradiquer le mal logement et en 2014 beaucoup de français vont aux restos du coeur et on du mal à trouver un logement.


Conformément aux instructions disponibles dans la section Fonctionnement du cours, partagez avec nous le fruit de votre réflexion en écrivant dans votre blogue, en commentant dans Facebook, en vous enregistrant et en plaçant vos commentaires dans votre média de prédilection. 
Assurez-vous d'utiliser le mot-dièse associé à la présente activité: #CLOM_REL_Objectif. Ainsi vous pourrez voir votre apport et ceux des autres participants du cours apparaître dans le prochain Bulletin d'information quotidienne. N'hésitez pas à nous donner vos suggestions de fonctionnement et de sujet pour les huit prochaines semaines. Si vous rencontrez des erreurs, incongruités ou apparence d'anomalie incompréhensible, n'hésitez pas à nous en faire part!

Lundi 10 Mars 2014

Du CLOM connectiviste et fonctionnement de ce cours: Introduction

Nous sommes ravis d’accueillir cette semaine le professeur Gilbert Paquette, de la Télé-université des Universités du Québec. Le Dr. Paquette affiche une feuille de route impressionnante en matière de REL et il a gracieusement consenti à se prêter à l’exercice de ce CLOM pour partager sa perspective dans une présentation intitulée Des ressources éducatives libres au cours en ligne ouvert et massif: défis et orientations.
Voici, en introduction, un premier aperçu de ce que nous vous proposons comme cheminement pour cette semaine d’immersion intensive dans l’univers des REL :

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de concepts à défricher dans cette proposition. L’intention n’est toutefois pas d’approfondir chacun des domaines de connaissance qui vous seront présentés. Au contraire, il s’agit plutôt de survoler ce paysage pour en obtenir une vue à vol d’oiseau et ainsi en comprendre les constituantes les plus importantes. Mon propre cerveau cherche encore à établir une illustration de haut niveau justement de l’architecture de déploiement des REL, avec ses standards, ses acteurs, ses considérations de propriété intellectuelle et ses chaînes de travail. Peut-être que ceux qui ont ce talent sauront trouver un tel schéma ou en produire un?

Mais pour cet aperçu initial des REL, il faut savoir que plusieurs concepts aperçus dans cette introduction seront davantage approfondis plus tard dans le cours, particulièrement la question des acteurs et des chaînes de travail, en semaine 3, et celle de la propriété intellectuelle et des licences pour permettre au libre d’émerger, en semaine 4.

Nous vous proposons donc trois activités dans ce programme. Dans un premier temps, il s’agit de définir les REL, d’en retracer l’évolution et de déterminer pourquoi et pour qui elles sont importantes. Vous serez ensuite plongé(e) dans les arcanes de la machine : comment est constituée une banque de ressources, quelles sont les considérations à respecter pour en garantir le bon fonctionnement et quels sont les différents rôles dans ce système multi-parties.

Enfin nous nous poserons une question cruciale, à savoir pourquoi les gouvernements du monde entier travaillent depuis 10 ans sur cette question et qu’en bout de ligne nous devions encore expliquer la pertinence du modèle: quels sont les constats, quels sont les acquis à conserver de cette expérience, et quelles initiatives devraient être instaurées pour assurer un déploiement réussi des REL au service de la Francophonie?

Objectifs

Que sont les ressources éducatives libres? D'où viennent-elle? À qui sont-elles destinées? Quelle est l'infrastructure humaine et matérielle requise pour leur déploiement? Autant de questions qui se posent à l'abord de ce cours. Sans prétendre toutes y répondre, la semaine 2 vise à donner aux participants une vue d'ensemble de l'historique des REL, des acteurs engagés dans leur succès, des problématiques de leur déploiement et des enjeux qui les entourent. Au terme de cette semaine, les participants auront été exposés à et devraient être en mesure, s'ils le choississent, de :
  • Définir en quoi consiste une REL;
  • Citer les grands jalons dans l'évolution des REL, depuis le début du millénaire, et d'en reconnaître les grands acteurs institutionnels;
  • Connaître et comprendre les quatre libertés fondamentales requises pour faire un usage pédagogique des REL;
  • Faire la distinction entre les différentes appellations d'entreposage des REL: dépôt, banque, référentiel et fédération;
  • Comprendre la distinction entre les recherches simple, avancée et fédérée de ressources, ainsi que la notion de moissonnage;
  • Être capable de faire la distinction entre une norme, un standard et un profil d'application;
  • Pouvoir définir les métadonnées et en citer des catégories et des éléments, et être en mesure de nommer les principales normes de métadonnées pour les REL;
  • Comprendre en quoi la normalisation est importante dans ce domaine et pourquoi on doit faire appel à des indexeurs pour décrire et/ou valider la description des REL;
  • Citer le cadre normatif général d'une banque de REL qui est interopérable;
  • Reconnaître pourquoi le concept de qualité joue un rôle clé dans l'univers des REL;
  • Et réfléchir critiquement aux actions qui doivent être entreprises pour assurer que la vision à l'origine des REL voit le jour pour la Francophonie mondiale.
- See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine02_objectifs.htm#sthash.h6Ld4m3g.dpuf

Objectifs

Que sont les ressources éducatives libres? D'où viennent-elle? À qui sont-elles destinées? Quelle est l'infrastructure humaine et matérielle requise pour leur déploiement? Autant de questions qui se posent à l'abord de ce cours. Sans prétendre toutes y répondre, la semaine 2 vise à donner aux participants une vue d'ensemble de l'historique des REL, des acteurs engagés dans leur succès, des problématiques de leur déploiement et des enjeux qui les entourent. Au terme de cette semaine, les participants auront été exposés à et devraient être en mesure, s'ils le choississent, de :
  • Définir en quoi consiste une REL;
  • Citer les grands jalons dans l'évolution des REL, depuis le début du millénaire, et d'en reconnaître les grands acteurs institutionnels;
  • Connaître et comprendre les quatre libertés fondamentales requises pour faire un usage pédagogique des REL;
  • Faire la distinction entre les différentes appellations d'entreposage des REL: dépôt, banque, référentiel et fédération;
  • Comprendre la distinction entre les recherches simple, avancée et fédérée de ressources, ainsi que la notion de moissonnage;
  • Être capable de faire la distinction entre une norme, un standard et un profil d'application;
  • Pouvoir définir les métadonnées et en citer des catégories et des éléments, et être en mesure de nommer les principales normes de métadonnées pour les REL;
  • Comprendre en quoi la normalisation est importante dans ce domaine et pourquoi on doit faire appel à des indexeurs pour décrire et/ou valider la description des REL;
  • Citer le cadre normatif général d'une banque de REL qui est interopérable;
  • Reconnaître pourquoi le concept de qualité joue un rôle clé dans l'univers des REL;
  • Et réfléchir critiquement aux actions qui doivent être entreprises pour assurer que la vision à l'origine des REL voit le jour pour la Francophonie mondiale.

Présentation de M. Gilbert Paquette

Enregistrement réalisé le 15 janvier 2014


  1. 03m05s: Partie 1: Une décade d'évolution dans les REL
  2. 04m39s: Cas de réutilisation
  3. 05m58s: Termes, définitions: banques, référentiels et dépôts
  4. 06m50s: Banques de ressources en réseau
  5. 08m09s: Globe: un exemple de Banque de ressources en réseau
  6. 09m22s: Open Courseware Consortium: autre exemple
  7. 10m08s: Projets internationaux, canadiens et québécois de la décade
  8. 11m58s: Projet Quality for Reuse
  9. 13m22s: Projet BRER
  10. 14m08s: Projet REFRER
  11. 14m48s: Bilan d'une décade de développement: Avantages des référentiels de REL
  12. 17m36s: Bilan d'une décade de développement:
Les Ressources d'Educative Libres 

Une décade d'évolution

Des matériels d'enseignement d'apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autres, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l'accès, l'utilisation, l'adaptation et la redistribution gratuite par d'autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées.
UNESCO 2012


Activité 1

Pour mieux comprendre le contexte des REL, leur importance et les enjeux qu’ils soulèvent et que nous étudierons dans ce cours, nous vous invitons à prendre connaissance des jalons suivants :

2001 Le Massachusett Institute of Technologies annonce son projet OpenCourseWare destiné à publier ses cours en ligne, et ce de manière tout à fait gratuite. En 2007, cette institution prestigieuse avait rendus 1 800 cours accessibles au grand public.
2002 Premier forum mondial des REL. Adoption de l’expression « ressource éducative libre »
2005 Wiki de la communauté internationale sur les REL, fondation Hewlett
2012 Le Congrès des REL adopte la Déclaration de Paris
2012Le Sommet de la Francophonie adopte la Stratégie numérique de l’OIF – Horizon 2020

Questions :

  • Selon vous, en quoi l’initiative OpenCourseWare du MIT est-elle venue bouleverser la donne et créer un changement complet de paradigme?

Le MIT a rencontré deux obstacles majeurs lors de la mise en œuvre du projet :
  1. déterminer tous les auteurs du matériel ;
  2. convertir au format électronique ce matériel.
 Les réticences de certains professeurs a publier leurs travaux sur le Net. La recherche de certains documents font partie du web profond et ne sont pas accessibles par un moteur de recherche.

  • Plusieurs années durant, le débat de la définition à donner aux REL s’est poursuivi, faisant couler beaucoup d’encre. Nous avons vu en semaine 1 la définition de l’Unesco. Creative Commons en cite quelques autres (en anglais). 
  • Consultez ces différentes définitions et identifiez d’autres sources francophones pertinentes si vous en connaissez ou si vous en trouvez.
Définition de REL
 
Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels utilisés pour soutenir l’enseignement,libres d’accès et pouvant être librement réutilisés, modifiés et partagés. Les présentesLignes directrices abordent les questions clés et formulent des suggestions en vue d’intégrerles REL à l’enseignement supérieur. 
Elles ont pour objet d’encourager les décideurs au sein des instances gouvernementales et des établissements à investir dans la production,l’adaptation et l’utilisation systématiques des REL et à les intégrer progressivement à l’enseignement supérieur, de façon à améliorer la qualité des programmes et de l’enseignement et à réduire les coûts. 
 

  • L’un des éléments clés de la définition d’une REL vient de l’usage pédagogique qu’il est permis d’en faire et que David Wiley a contribué à faire reconnaître sous l’appellation (en anglais) des « 4R ». êtes-vous en mesure de proposer un tel cadre conceptuel (les « 4R ») en français et êtes-vous familier avec les débats qui entourent cette notion d’ouverture? Ces considérations seront étudiées en détails à la semaine 4, mais nous vous invitons déjà à identifier des références francophones pertinentes à ce sujet.
  • Faites le sommaire des défis rencontrés dans ces définitions des REL (numérique ou non, libre ou ouvert, accessibilité et gratuité, etc.) et proposez un consensus ou à tout le moins des éléments de consensus que vous aimeriez voir se dégager durant ce cours. Êtes-vous d’accord avec le consensus dégagé par OERu (en anglais)? Êtes-vous en mesure d'en proposer un en français?
ll y a un large éventail d'opinions sur les exigences spécifiques de ce qui constitue une ressource d'éducation ouverte . En écrivant sur la définition des REL , David Wiley indique que le mot «ouvert» peut avoir des significations différentes dans des contextes différents et dans la pratique, il est un processus continu ( pas binaire ) 
 Ils utilisent la métaphore suivante : « Une porte peut être grande ouverte , ouverte pour la plupart du temps , légèrement entrebâillée , ou complètement fermée. Le curseur des REL est très souple, il s'adapte aux besoins et envies des formateurs et enseignants
  
Les documents numérisés offerts librement et ouvertement pour les éducateurs , les étudiants et les apprenants autonomes à utiliser et réutiliser pour l'enseignement , l'apprentissage et la recherche. REL comprend le contenu d'apprentissage , des outils logiciels pour développer , utiliser et distribuer du contenu et des ressources de mise en œuvre tels que les licences ouvertes . Ce rapport suggère que les «ressources éducatives ouvertes » se réfère à des actifs numériques accumulés qui peuvent être réglés et qui offrent des prestations sans restreindre les possibilités pour d'autres d'en profiter .
 
 
Répondez aux questions qui vous intéressent dans le média de votre choix en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_Enjeux. Consultez ensuite les contributions des autres participants et commentez à votre guise pour alimenter la discussion.


Des ressources éducatives libres aux MOOC : Défis et orientations from Gilbert Paquette


Activité 2

Nous vous proposons ici d’établir une base commune de compréhension de l’univers des REL. Regardez d’abord la vidéo de présentation de Gilbert Paquette, plus particulièrement la Partie 1: Une décade d'évolution dans les REL, et explorez le site Banques de ressources éducatives en réseau (BRER) pour vous familiariser avec l’architecture de système des banques de REL. Essayez ensuite de répondre aux questions suivantes :
  1. Savez-vous ce qu’on entend par dépôt de ressources, référentiel de ressources et banque de ressources? Pouvez-vous établir la différence entre chacun de ces concepts? Consultez une réponse, écoutez Gilbert Paquette (Termes, définitions : banques, référentiels et dépôts) et suggérez vos nuances.
  2. La recherche de REL est fondamentale. Comprenez-vous la différence entre une recherche simple, une recherche avancée, une recherche fédérée et le « moissonnage »? Certains éléments de réponse sont disponibles ici. Pouvez-vous en suggérer d’autres?
  3. Si vous comprenez l’idée de recherche de REL, vous savez en quoi consistent les métadonnées. Pourquoi les banques de REL devraient-elles pouvoir compter sur les services d’indexeurs selon vous?
  4. Pouvez-vous citer les principales normes, standards et profils d’application gouvernant les métadonnées et celles qui prévalent chez vous? Consultez des réponses, écoutez Gilbert Paquette et suggérez des nuances et des ressources supplémentaires.
  5. Vous devriez pouvoir expliquer la différence entre une norme, un standard et un profil d’application. Est-ce clair pour vous? Suggérez des références pour justifier votre réponse.
  6. Au-delà des normes de métadonnées, toute une architecture normative est requise pour assurer l’interopérabilité des banques de REL. Expliquez en quoi consiste l’interopérabilité et précisez quel ensemble de normes et de standards serait davantage indiqué chez vous pour déployer une infrastructure de banque de REL.
  7. Au terme de ces exercices, êtes-vous d’accord que les banques de REL offrent une alternative supérieure aux puissants moteurs de recherche en vogue comme Google? Consultez des réponses, écoutez Gilbert Paquette (Bilan d'une décade de développement: Avantages des référentiels) et offrez votre opinion.
Répondez aux questions qui vous intéressent dans le média de votre choix en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_BRER. Consultez ensuite les contributions des autres participants et commentez à votre guise pour alimenter la discussion.
- See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine02_activite2.htm#sthash.6xrlFKne.dpuf
 

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