Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

mercredi 26 mars 2014

Qu'est ce que le LOM, LOMFR, SCOLOMFR ?

Recherche sémantique

ce qui m’a conduit forcément à chercher  le sens précis de :

Le Learning Object Metadata (LOM) est un schéma de description de ressources d’enseignement et d’apprentissage. Le LOM peut être utilisé pour décrire des ressources tant numériques que non numériques. Techniquement, son nom est IEEE 1484.12.1-2002 (LOM)1.

Ce standard a été conçu, en 2002, par le comité IEEE-LTSC-LOM, Institute of Electrical and Electronics Engineers, Inc. - Learning Technology Standards Committee - Learning Objects Metadata Working Group, organisme international regroupant des représentants du Canada, des États-Unis, de plusieurs pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et de certaines régions du Pacifique.
En France, le LOMFR2 correspond à la norme française NF Z76-040 publiée par l'AFNOR en décembre 2006.



Présentation du ScoLOMFR

Le profil d'application ScoLOMFR est un outil destiné à produire des descriptions de ressources pédagogiques numériques au sein de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale et d'en faciliter la mutualisation.


Le profil ScoLOMFR est composé :


  • d'un schéma de métadonnées reposant sur le schéma normalisé du LOMFR (2010) ;
  • de plusieurs vocabulaires communs aux différents acteurs de l'enseignement scolaire.

Le profil d'application ScoLOMFR

Le profil d'application ScoLOMFR est un outil destiné à produire des descriptions de ressources pédagogiques numériques au sein de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale et d'en faciliter la mutualisation.
Le profil ScoLOMFR est composé :
  • d’un schéma de métadonnées reposant sur le schéma normalisé du LOMFR (2006),
  • de plusieurs vocabulaires communs aux différents acteurs de l'enseignement scolaire.
Les mises à jour du schéma et les outils associés sont disponibles sur un site dédié.
Des documents d'accompagnement sont disponibles :
  • un guide de bonnes pratiques,
  • un manuel technique,
Ces documents s’adressent principalement aux personnes en charge du déploiement d’un système de production, de gestion ou d’entreposage de ressources pédagogiques, que ces personnes soient chefs de projet, spécialistes techniques ou webmestres.

Les documents d'accompagnement

Une première approche du profil ScoLOMFR peut être obtenue avec le Guide de Bonnes Pratiques  (juillet 2010)
Le  Manuel technique (juillet 2010) présente chacun des éléments de données du profil en détail. Ce manuel, de plus de 100 pages présente un tableau synthétique du profil retenu pages 5 à 7.
Le  Rapport sur les fonctionnalités et les outils logiciels (juillet 2010) complète la présentation de ce profil d’application. Il s’adresse au même public et présente successivement :
  1. Les processus de travail.
  2. Les fonctionnalités nécessaires à la mise en œuvre du profil. Les catégories de logiciels utiles et utilisées pour la description des ressources ont des caractéristiques assez fortes pour qu’il soit difficile d’associer systématiquement fonctionnalités et modules informatiques 
  3. Les outils logiciels.  

Le profil ScoLOMFR et les vocabulaires


Pour ce qui concerne les « vocabulaires », le travail important a pris en compte les vocabulaires déjà utilisés au niveau national et dans les académies. L’effort a porté sur les éléments concernant la description des caractéristiques pédagogiques des ressources. 
Les documents disponibles comprennent :
Une version de janvier 2011 intégrant quelques évolutions est présentée sous la forme d'uneCarte heuristique à télécharger:


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