Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

mercredi 19 mars 2014

Créer un parcours d’apprentissage simple avec É & N

Voici un exercice de découverte qui nous est proposé par Éducation & Numérique pour explorer l'outil d'édition scolaire mis à la disposition des enseignants. Cet outil présente un intérêt dans nos activités cette semaine car il ajoute un rôle à celui habituel de l'utilisateur de REL, à savoir celui du créateur.

Ainsi, la chaîne de travail qui pourrait être la-vôtre change-t-elle substantiellement. Vous êtes maintenant Auteur, avec sa propriété intellectuelle. Vous devriez choisir une licence (nous en parlerons en semaine 4) et ensuite voir comment vous mettez votre ressource à la disposition d'autrui, qu'il s'agisse de collègues ou du grand public. Vous voudrez sans doute vous associer avec un dépôt de ressources qui mettra votre REL en valeur et permettra aux utilisateurs de la découvrir d'abord et de l'utiliser à bon escient ensuite.

Dépendamment du dépôt choisi, on vous demandera peut-être de décrire ("baliser") votre ressource? On vous dira peut-être qu'elle doit être approuvée par un comité? Toutes sortes de nouvelles possibilités auxquelles nous vous invitons à réfléchir.

Mais pour commencer, allons-y avec la création d'une ressource, un guide offert par Claire De La Rochefoucault que nous vous invitons à rencontrer mercredi, le 19 mars, avec nos autres panélistes.

Objectif du parcours : Découvrir l'article de presse en français en 3e (ou au choix du participant) Déroulement :
Étape 1. Inscrivez-vous sur Éducation & Numérique et activez votre compte (vous recevrez un code de validation dans votre messagerie).
Étape 2. Cliquez sur "Créez une activité".
Étape 3. Indexez votre parcours dans la page "Informations" (Titre de l'activité, Matière, Niveau, Programme, Durée, Difficulté, Description).
Étape 4. Ajoutez une page simple pour présenter votre parcours à vos apprenants (objectif, etc.) : donnez lui un titre, insérez une vidéo, une image, ou un texte de votre choix.
Étape 5. Ajoutez une page de quiz : donnez-lui un titre, écrivez une consigne, puis écrivez une question et trois propositions de réponses.
Étape 6. Ajoutez une page de texte à trous : donnez-lui un titre, écrivez une consigne, puis insérer un petit texte, sur lequel vous pourrez faire des trous.
Étape 7. Ajoutez une page de glisser-déposer : donnez-lui un titre, écrivez une consigne, puis associez des mots à des images.
         Étape 8. Ajoutez une page simple : donnez-lui 
        le titre "Crédits et mentions légales" et précisez
        les droits d'utilisation des médias utilisés dans
        votre parcours.
Ressources :
La chaîne YouTube de l'Association contenant des tutoriels
L'accès direct à l'outil d'édition

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