Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

mardi 4 mars 2014

Mardi 04 Mars 2014 #CLOM_REL (Billet 1)

1ère vidéo :

Présentation du Directeur de la Francophonie

M.Ouedraogo, Directeur de la Francophonie numérique à l'OIF




Mission stratégique:  la mise en oeuvre de rénover la vision francophone adoptée au sommet de Kinshasa en 2012 dans 4 domaines :

1. Inovation, économie numérique, la génése et de l'entreprenariat
2. Idéfication des sociétés autour de l'information francophone démocratique
3. L'intelligence nuémérique
4. Autour des biens communs
Issu de la conférence ministérielle de Montéréal sur les infos-routes de 1980.



ection de l'Éducation et la Jeunesse (OIF) vous souhaite la bienvenue

M. MA-UMBA MABIALA est Directeur de l'Éducation et de la Jeunesse à l'OIF. Il accueille ici les participants au CLOM REL 2014.
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2ème vidéo :
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M. MA-UMBA MABIALA est Directeu


Présentation de :

M. Ma-UMBA MABIALA, Directeur de l’Éducation et de la Jeunesse (OIF) 

Présentation du Directeur de l'Education et de la Jeunesse. L'OIF rassemble les pays de la langue Française. Pour l'instant cela représente 77 Etats et gouvernements dont 17 membres et 20 observateurs. Ses pays développent une coopération politique, économique et culturelle.
L'éducation et la formation se trouve au centre de cette coopération.

la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse travaille en partenariat avec l'université de Monction au Canada.
les GROUPES GTA ainsi que le Centre National de Recherche du Canada.
Tous ces organismes travaillent ensemble pour proposer ce Mooc sur le thème des Ressources Éducatives Libres.  

Production ========>   des  REL c'est quoi ?

Utiliser===========> 

But : Permettre à tous les professionnels qui travaillent dans le secteur de l’Éducation de partager de plus en plus les ressources dont ils ont besoin.


3ème vidéo

Présentation de

Mariana Patra qui est responsable du programme TIC dans le domaine de l’Éducation au siège à Paris à l'UNESCO


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M. MA-UMBA MABIALA est Directeu

Développement de plateforme en ligne avec les initiations grandissant des MOOC, initié en 2012.

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C'est une opportunité pour les nouvelles formes de stratégies de savoirs et de savoirs faire.

En tant qu'Institution spécialisée de systèmes des Nations-Unies, l'Unesco conformément à son acte constitutif contribue à l’édification de la Paix, à l'élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel, la communication et l'information.

Maintenir l'éducation au premier rang des priorités de la journée mondiale du développement.

SOURCES: Clique ici

Des progrès perceptibles depuis les années  2000 ont été perçus en ce qui concerne l'éducation de base et de réduire les disparités entre les sexes dans les effectifs scolaires, toutefois des nouveaux progrès sont nécessaires pour étendre les possibilités d'apprentissage, particulièrement au bénéfice des groupes défavorisés.
Des millions d'enfants quittent l'école sans avoir pour autant acquis des compétences, tel que la lecture et l'écriture. Dans beaucoup de pays les jeunes diplômés sont dépourvus de compétences requises pour entrer ou rester dans un marché du travail qui évolue rapidement en autre la disponibilité croissante des informations dues à la technologie transforme le système éducatif, élargissant les possibilités d'apprentissage et générant la demande de nouvelles compétences.

Cela a une incidence sur le type de compétences exigées des enseignants vu qu'est leur rôle au lieu d'être celui de transmetteur de compétences devient celui de facilitateur d'apprentissage.

L'UNESCO répond sur l'accent de la qualité de l'éducation et des processus et résultats d'apprentissage, de manière à parcourir à ce que les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour le 21ème siècle.

L'UNESCO cherche à élargir à un accès à un enseignement supérieur de qualité en tant que véhicule majeur de la construction des sociétés du savoir, inclusif et divers en abordant des questions tels que la diversification des services ou l'assurance de la qualité, le développement rapide de la technologie de l'information et de la communication et à la tendance à des sociétés plus internationalisées, plus interdépendante et à plus forte intensité.

Des progrès perceptibles depuis des années 2000 ont été perçus en ce qui concerne l'éducation de base et de réduire les disparités entre les sexes dans les effectifs scolaires, toutefois des nouveaux progrès progrès sont nécessaires pour étendre les possibilités d'apprentissage, particulièrement au bénéfice des groupes défavorisés.
Des millions d'enfants quittent l'école sans avoir acquis des compétences, tel que la lecture et l'écriture.

Dans beaucoup de pays les jeunes diplômés sont dépourvus de compétences requises pour entrer ou rester dans un marché du travail qui évolue rapidement en autres la disponibilité croissante des informations dues à la technologie transforme le système éducatif, élargissant les possibilités d'apprentissage et générant la demande de nouvelles compétences.

Sur l'impacte des didacticiels libres, sur l'enseignant supérieur dans les pays en voie de développement.


Désigne des matériels d'enseignement d'apprentissage et de recherche sur tout support médicaux autres, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l’accès, l'utilisation, l'adaptation et la distribution gratuite par des outils dans restriction ou avec restrictions limitées.

Les ressources éducatives libres sont entrain lentement de révolutionner l'enseignement supérieur.

La déclaration historique de Paris sur les ressources éducatives libres adoptées lors du premier congrés mondial sur les RELS, tenu à l'UNESCO du 20 au 22 JUIN 2012 marque le franchissement d'une étape. Mouvement pour les ressources éducatives, la déclarartion met en avant les dix recommandations aux États membres, de notre organisation concernant l'utilisation des RELS ? entre-outils de promouvoir et d'utiliser les RELS pour élargir l'accès à tous les niveaux de l'éducation, formels et non formels
dans une perspective  d'apprentissage tout au long de la vie, de renforcer, les politiques spécifiques pour la production et l'utilisation de RELS et de soutenir les institutions et surtout les enseignants ainsi que tout personnel à produire et partager des resources éductives accessibles et de qualité.

En 2015, une conférence Mondiale sur les RELS mettra à l'honneur les Etats membres qui auront mis en oeuvre des politiques de RELS au niveau national.

Nous espérons que ce nouveau cours en ligne ouvert et massif en français sur le REL offert par l'organisation internationale de la francophonie et l'université de MONCTON au Canada sera bénéfique.

Pour tous ceux et celles qui souhaitent élargir leurs connaissances et compétences, vu leur profession et que cela les aidera à partager leurs expériences et de faire progresser l'utilisation de RElS dans la construction d'une société plus équitable au 21ème siècle.
Merci de votre attention.




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