Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

samedi 22 mars 2014

Municipales 2014 : 260 candidats ont signé le pacte du logiciel libre


#CLOM_REL_Municipales 2014

Mise à jour - Alors que le premier tour des élections municipales de 2014 aura lieu ce dimanche, l'APRIL signale sur son site dédié que plus de 260 candidats ont effectivement signé le pacte du logiciel libre. Quelques retardataires le parapheront peut-être avant le début du scrutin. Reste désormais à savoir qui passera le premier tour... et sera effectivement maire.
Sujet du 15 février - Dans un peu plus d'un mois aura lieu le premier tour des élections municipales de 2014 suivi, une semaine plus tard, du second tour. Convaincus que ce scrutin est l'une des rares opportunités qu'ils ont de discuter du logiciel libre avec le personnel politique, les membres de l'APRIL ont remis en marche l'initiative Candidats.fr l'automne dernier dans l'espoir de rallier les prochaines équipes municipales à leur cause.
Selon le décompte de l'APRIL, 45 candidats ont signé le pacte du logiciel libre. En le paraphant, ces derniers reconnaissent que le logiciel libre "participe à la préservation des libertés fondamentales", favorise le "partage du savoir", contribue à "la lutte contre la fracture numérique'" et "constitue une opportunité pour le public mais aussi pour l'indépendance technologique et la compétitivité de la France et de l'Europe".
Pour l'heure, les signataires appartiennent dans leur grande majorité à des partis situés à gauche de l’échiquier politique. On retrouve 7 membres du Parti socialiste, 6 membres du Parti de gauche, 2 membres du Parti communiste et 15 membres d'Europe Écologie - Les Verts. Les seules personnalités classées à droite recensées par l'APRIL appartiennent à l'UMP : elles sont 3.
Outre les formations politiques classiques, on retrouve également le Parti pirate (5 candidats ont signés), des challengers sans étiquette (4), un représentant du mouvement Les Alternatifs et deux candidats rangés dans la catégorie "Autres".

Sources : Numerama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire