Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

Inscription REL 2014

Bonjour,

Il nous fait plaisir de confirmer votre inscription à REL 2014 – Pour une éducation libre, un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) portant sur les ressources éducatives libres (REL).

En vous inscrivant, vous avez été automatiquement abonné à notre bulletin de nouvelles quotidiennes. 

Vous recevrez ainsi un avis courriel en début de cours, soit le lundi 3 mars, vous avisant que le site de cours est disponible et que les activités débutent.

La semaine 1 sera davantage consacrée à la familiarisation avec l’environnement ainsi qu’à la philosophie sous-tendant un CLOM de type connectiviste. Nous aborderons le vif du sujet en semaine 2 (10 mars) avec le professeur Gilbert Paquette de la Télé-université de l’Université du Québec (TÉLUQ).

La rencontre synchrone hebdomadaire se tiendra dans Google Hangouts On Air. Vous devrez avoir un compte gmail, disposer d’une webcam, de hauts-parleurs (ou casque d’écoute) et d’un microphone pour participer à la conférence. Celle-ci sera enregistrée et disponible par la suite dans le site du cours.

Comme vous le voyez, nous n’aurons pas trop d’une semaine de familiarisation pour accorder nos violons!
Au plaisir de vous retrouver autour de la cause des ressources éducatives libres,
Stephen Downes Chef de projet REL 2014 – Pour une éducation libre


Les experts et Organisateurs

OIF – Organisation internationale de la Francophonie
 
- Stephen Downes, chercheur pour le Conseil national de recherches du Canada (CNRC, spécialiste du e-apprentissage 2.0 et du connectivisme
- Gilbert Paquette, Ph.D de l’Université du Maine (France) en Intelligence Artificielle et Education. Chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur le téléapprentissage (CIRTA-LICEF)
- Claire de La Rochefoucauld, certifiée de lettres modernes et co-fondatrice de l’Association Education & Numérique
- Yves Munn, journaliste, réalisateur télé, enseignant, concepteur pédagogique multimédia, conseiller à la formation en ligne et conseiller pédagogique en technologie éducative.
- Maxime Beaugeois, chef de projet, responsable stratégies de diffusion et partenariats. Maxime représente UNISCIEL et le projet SOCLES.
- Manuel MAJADA, secrétaire général d’UNISCIEL (Université ayant pour vocation à proposer des ressources pédagogiques libres et labellisées pour 41 universités et grandes écoles françaises)
- Frédéric Kastner, professionnel dans le domaine des TIC pour l’éducation, dirige le projet « The Fuse School » une « Videopedia » interactive pour l’éducation secondaire
- Philippe Cadaugade, professeur des écoles, en France. Concepteur de logiciels pédagogiques chez RyXéo, entreprise qui édite AbulÉdu.
- Isabelle Ramade, professeur agrégé affecté à l’Université Paris-Sud 11, elle enseignepour le Certificat Informatique et Internet (C2i). Coordinatrice éducation pour Creative Commons France
- Michèle Drechsler, inspectrice de l’éducation nationale conseillère TICE dans l’académie Orléans-Tours. Elle participe aux activités de la commission européenne via Open Education Europa
- Danielle Dubien, enseignante au Canada pour se joindre à l’Université Virtuelle Africaine dans le rôle de conceptrice pédagogique. Elle-même une e-apprennante…
- Sébastien Hache, professeur de Mathématiques en France. Ancien formateur à l’usage des technologies dans l’éducation pour les Mathématiques, fondateur de l’association Sésamath
- Dave Cormier, chercheur. A publié sur l’éducation ouverte, l’apprentissage rhizomatique, les CLOM, l’identité numérique et les pratiques du monde virtuel en salle de classe.

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