Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

jeudi 6 mars 2014

Que signifie l'expression Ressources Educatives Libres ?


 Définition de Ressources Educatives Libres
 
L'expression ressources éducatives libres (REL, de l'anglais « Open Educational Resources ») désigne un mouvement mondial lancé par des fondations, universités, enseignants et pédagogues visant à créer et distribuer via Internet des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. 

Elles sont notamment mises en oeuvre dans des cours en ligne ouverts et massifs. - See more at: Clique ici 

Présentation

L'expression Open Source, qui signifie littéralement "source ouverte" en français, s'applique à certains logiciels dont la licence respecte les critères définis par l'association Open Source Initiative (OSI). 

L’Open Source Initiative défend en particulier la liberté d'accéder aux sources des programmes. 
Ainsi les logiciels approuvés par l’OSI offrent la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et de Travaux dérivés. 

Logiciel libre ou Open Source ?

Aujourd’hui, les expressions de logiciel libre et d’Open Source sont utilisées dans le langage courant pour désigner un même type de licence de logiciel (fondé sur la gratuité et l’accès au code source). Pourtant, ces deux termes désignent à l’origine des projets différents. 

La notion de logiciel libre a été inventée par la Free Software Fundation (FSF) fondée par Richard Stallmann en 1982. 
 
Elle signifie que les utilisateurs d’un logiciel sont libres : 
- d'utiliser le programme 
- d'en étudier le fonctionnement, de l'améliorer, le modifier et de publier ces améliorations 
- de redistribuer des copies, gratuitement ou non : toute entreprise ou particulier est donc autorisé à les commercialiser. 

Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent donc contribuer au code source d’un logiciel libre. Les développeurs participent généralement au développement du logiciel de façon bénévole. 

La notion d’Open Source, qui met l’accent sur la méthode de développement et de diffusion du logiciel, est née en 1998. 
Elle avait pour but de permettre une plus grande coopération entre les entreprises et la communauté open source et une diffusion plus large des logiciels. 

Au sens strict, les logiciels open source sont ceux dont la licence a été approuvée par l'OSI (Open Source Initiative). 

Histoire de l’Open Source

Les premiers projets de logiciels libres ont vu le jour dans les années 1980. 
L’exemple le plus célèbre de ce type de projet est le projet "Linux" lancé en 1991 par Linus Torvalds, un étudiant de l'université d'Helsinki. 
Celui-ci souhaitait développer un système d'exploitation libre compatible Unix : il invita tous les programmeurs volontaires de participer à ce projet et reçut le soutien de centaines de participants. 

Le mouvement Open Source est né en 1998 d'une scission avec la communauté du Logiciel Libre. Il a été créée à Palo Alto par Bruce Perens et Eric Steven Raymond, en collaboration avec Todd Anderson, Chris Peterson, John maddog Hall, Larry Augustin et Sam Ockman. 
 
L’Open Source Initiative a notamment contribué au développement du noyau Linux et de logiciels animés par ce système d'exploitation. 

En quelques années, les projets open source se sont multipliés : il existe maintenant un équivalent pour un très grand nombre de logiciels commerciaux. 
De plus, depuis les années 2000, de nombreux géants de l'informatique comme Novell, IBM ou HP soutiennent des projets Open Source ou en créent.
'expression ressources éducatives libres (REL, de l'anglais « Open Educational Resources ») désigne un mouvement mondial lancé par des fondations, universités, enseignants et pédagogues visant à créer et distribuer via Internet des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. Elles sont notamment mises en oeuvre dans des cours en ligne ouverts et massifs. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/cgi-bin/page.cgi?post=853#1023

Logiciel Libre  

Un logiciel libre  est un logiciel qui offre et garantit les quatre libertés suivantes : utilisation, étude, modification et duplication en vue de sa diffusion (gratuite ou pas). Ceci est permis techniquement grâce à l’accès au code  et légalement grâce à la licence libre  qui l’accompagne. 

Ces quatre libertés favorisent la transparence, la confiance, l’échange, le partage et la collaboration au sein de communautés.

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