Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

mardi 18 mars 2014

Droit d’auteur by Hugues Chicoine

00_Droit d’auteur

Quel que soit le sens ou la portée que l’on voudra donner à l’expression éducation libre (apprentissage libre – cela avec ou sans l’ambiguité inhérente au couple enseignement-apprentissage), on en revient invariablement à la question des ressources libres.

Et pourtant il y en a des ressources libres et disponibles, mais on a tendance à vouloir n’en examiner que les aspects institutionnels, commerciaux ou sociaux sans trop se soucier des implications individuelles chez les auteurs.

Or, le libre commence chez les auteurs et l’apprentissage du libre est motivé par le désir (le besoin) d’écrire et de s’exprimer à l’école, au collège, à l’université et plus tard en carrière dans tous les domaines imaginables du savoir et de l’activité humaine.

On oublie trop souvent que les apprenants fréquentent l’école dans le but de se tailler une vie à l’extérieur de l’école et du monde de l’enseignement ; on oublie que l’école et le monde de l’enseignement ne sont pas les seuls lieux de production du savoir. 

C’est néamoins à l’école ou dans un esprit d’apprentissage que les compétences* sont acquises. Dans une étude réalisée en 2005 (http://goo.gl/yq7uIV), 65% d’étudiants télé-universitaires (échantillon de 923 répondants) croient que leur formation universitaire les aidera à assumer leur satut d’auteur au travail ou même à l’université. 

Ceci ne signifie pas que ceux-ci sont prêts à diffuser librement leurs productions, mais on peut penser qu’elles et ils seraient prêts à assumer les responsabilités inhérentes aux droits d’auteur. Un CLOM/cMOOC constitue justement une des possibilités offertes par l’écriture électronique afin de développer dans le numérique de nouveaux genres d’expression qui incluent d’abord la pratique de l’écriture libre (http://goo.gl/SO8WER).

/HCh
* Compétences au sens proposé par Gilbert Paquette (http://goo.gl/E8iYR9): exemples de profil utilisés dans la formation en milieu de travail, dans la formation professionnelle ou dans les programmes scolaires.
+++

Sources : clique ici

The Author

Hugues Chicoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire