Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

samedi 22 mars 2014

La ville de Beauvais accueille en juillet 2016 les rencontres mondiales du logiciel libre.

#CLOM_REL_ville de Beauvais_Capitale_des_logiciels_libres_en_Juillet_2016



Beauvais Philippe Enjolras, président de la CCI, avec le pack de logiciels libres proposés aux ressortissants de la chambre
Beauvais Philippe Enjolras, président de la CCI, avec le pack de logiciels libres proposés aux ressortissants de la chambre (LP/F.C.)
Dernière ligne droite avant le dépôt des candidatures. D'ici à la fin du mois, l'association Oisux aura candidaté pour que la ville de Beauvais accueille en juillet 2016 les rencontres mondiales du logiciel libre. Pendant six jours, les partisans de cette...
Source : le Journal Le Parisien 
Demain, samedi 22 mars, la maison des associations fête Internet. L’occasion de s’initier au logiciel libre, avec Oisux, des passionnés d’informatique.


Marc Hépiègne, président d’Oisux (à gauche) et Nabil Taj, animateur au Blog Maji.


«  Le logiciel libre, c’est comme si on partageait les recettes d’un bon plat qu’on a aimé  ». Marc Hépiègne, président de l’association Oisux, cherche à vulgariser au mieux l’esprit de sa communauté. Tous ont en commun d’utiliser des logiciels gratuits et participatifs, en opposition aux logiciels propriétaires (Windows, Mac…). Ses membres – une quarantaine d’actifs dans le département – proposent aujourd’hui des initiations dans le cadre de la journée de l’Internet.
«  Quand un consommateur achète un ordinateur, on ne lui donne pas le choix, le système d’exploitation est vendu avec. Nous voulons leur montrer qu’il existe d’autres solutions  ». Le plus connu de ces logiciels s’appelle Linux, il est représenté par un pingouin. L’application libre Firefox est de plus en plus utilisée par les internautes, car «  plus stable, plus simple et plus sécurisée  ».

Aider les épiceries solidaires

Selon le président d’Oisux, «  5 % des postes de travail dans le monde tournent actuellement sous un système d’exploitation libre  ». Un mouvement minoritaire mais qui a ses adeptes et des applications très concrètes dans le monde réel. C’est ainsi qu’Oisux travaille actuellement en collaboration avec les centres sociaux ruraux du Pays de Bray pour développer un logiciel autour des épiceries solidaires, facilitant les commandes de produits.
Fin mars, Oisux, en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Oise, déposera une candidature pour accueillir, en 2016, les rencontres mondiales du logiciel libre. «  La CCI vient d’éditer un pack de 100 logiciels libres , à destination des commerçants et artisans. »
Samedi 22 mars, journée du logiciel libre, de 10 à 18 heures, à la Maji (maison des associations, de la jeunesse et des initiatives), 28 rue de Gascogne, Beauvais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire