Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

lundi 10 mars 2014

Dadid WILEY les 4 R

David Wiley ( david.wiley @ byu.edu) Est un professeur agrégé de psychologie pédagogique et de la technologie dans l'école O. McKay David de l'éducation à l'Université Brigham Young.
Commentaires sur cet article peuvent être affichés sur le web via le lien au bas de cette page.
Le mot ouverte reçoit beaucoup d'attention dans les milieux de l'éducation. L'ouverture de l'enseignement supérieur a été examinée récemment par les auteurs dans le Chronicle of Higher Education , le New York Times , EDUCAUSE avis , et EQ , entre autres publications. 1 

En Janvier 2010, Le rapport Horizon , produit par le New Media Consortium (NMC) et l'Initiative d'apprentissage EDUCAUSE (ELI), a déclaré que le contenu sera ouvert "atteindre une utilisation courante" dans l'enseignement supérieur au cours des douze prochains mois. 2 Mais qu'est-ce que cela veut dire? Quel est ce ouvert nous continuons à entendre parler?
Depuis plus d'une décennie, ouvert a été utilisé comme un adjectif de modifier une variété de noms qui décrivent les matériaux d'enseignement et d'apprentissage. 

Par exemple, le contenu ouvert, ressources éducatives ouvertes, cours ouverts, et les manuels ouverts font tous partie du discours actuel de l'enseignement supérieur. Dans ce contexte, l'adjectif ouvert indique que ces manuels et d'enseignement et d'apprentissage d'autres ressources sont fournis gratuitement sous une licence de droit d'auteur qui accorde une autorisation de l'utilisateur à s'engager dans les activités «4R»:
  • Réutilisation: le droit de réutiliser le contenu sous sa forme non modifiée / verbatim (par exemple, faire une copie de sauvegarde du contenu)
  • Réviser: le droit d'adapter, ajuster, modifier ou altérer le contenu lui-même (par exemple, de traduire le contenu dans une autre langue)
  • Remix: le droit de combiner le contenu original ou révisé avec un autre contenu pour créer quelque chose de nouveau (par exemple, intégrer le contenu dans un mashup)
  • Redistribuer: le droit de partager des copies du contenu original, les révisions ou les remixes avec d'autres (par exemple, une copie de la page à un ami) 3
Bien que les noms modifiés (contenu, des ressources, des didacticiels, des manuels) diffèrent les uns des autres, les actions que opérationnaliser le concept d'ouverture sont les mêmes. Ce sont des actes de générosité, le partage et le don.

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