Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

Semaine 3 - 17 mars 2014

Instructions de travail pour la semaine 3

Bâtissant sur l'expérience des deux premières semaines et vos commentaires, nous vous proposons cette semaine un cheminement simple que voici.
Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à dresser une liste compréhensive des répertoires francophones de REL au départ des cinq banques mises en vedette cette semaine. Chacune de ces banques fait l'objet d'un synopsis accompagné de suggestions d'activités exploratoires. Ces cinq banques sont :
Prenez d'abord connaissance du contexte de la banque et puis cherchez à trouver des REL qui pourraient vous servir. Placez-vous suivant votre propre perspective, que vous soyez utilisateur, enseignant, évaluateur, créateur ou autre, et examinez d'un œil critique la convivialité de la banque, la pertinence des REL que vous y trouvez et l'efficacité de l'interface de recherche des ressources.
Nous vous demandons de compléter un tableau des caractéristiques de chacune de ces banques suivant trois flux de travail :
  1. La méthode de description des ressources;
  2. L'infrastructure de banque;
  3. Les outils de recherche de REL.
La grille d'analyse suggérée est une ébauche. Améliorez-la en l'éditant suivant vos besoins pour y ajouter de l'information pertinente ainsi que l'information relative aux autres banques de REL francophones qui émergeront durant la semaine, au gré des interactions. Au besoin, créez de nouvelles grilles d'analyse spécifiques pour les différents rôles entourant l'utilisation des REL en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_Grille pour initier les collectifs de travail voulus.

Instructions de travail pour la semaine 3

Bâtissant sur l'expérience des deux premières semaines et vos commentaires, nous vous proposons cette semaine un cheminement simple que voici.
Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à dresser une liste compréhensive des répertoires francophones de REL au départ des cinq banques mises en vedette cette semaine. Chacune de ces banques fait l'objet d'un synopsis accompagné de suggestions d'activités exploratoires. Ces cinq banques sont :
Prenez d'abord connaissance du contexte de la banque et puis cherchez à trouver des REL qui pourraient vous servir. Placez-vous suivant votre propre perspective, que vous soyez utilisateur, enseignant, évaluateur, créateur ou autre, et examinez d'un œil critique la convivialité de la banque, la pertinence des REL que vous y trouvez et l'efficacité de l'interface de recherche des ressources.
Nous vous demandons de compléter un tableau des caractéristiques de chacune de ces banques suivant trois flux de travail :
  1. La méthode de description des ressources;
  2. L'infrastructure de banque;
  3. Les outils de recherche de REL.
La grille d'analyse suggérée est une ébauche. Améliorez-la en l'éditant suivant vos besoins pour y ajouter de l'information pertinente ainsi que l'information relative aux autres banques de REL francophones qui émergeront durant la semaine, au gré des interactions. Au besoin, créez de nouvelles grilles d'analyse spécifiques pour les différents rôles entourant l'utilisation des REL en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_Grille pour initier les collectifs de travail voulus.
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 Découvrez Eurêka, l’ancêtre de CÉRES qui sera dévoilé en primeur durant notre CLOM

Fiche d’information

Le référentiel de ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage pour le réseau des cégeps (lycées) Eurêka est une initiative de la Vitrine technologie-éducation dans le cadre d'un projet de coopération Québec-Wallonie-Bruxelles. Il offre un catalogue collectif de ressources d'enseignement et d'apprentissage rassemblées par divers organismes œuvrant dans la production de ressources éducatives TIC. La coquille informatique d'Eurêka est un produit à code ouvert. Les données peuvent être fédérées avec d'autres dépôts établis selon un profil d'application Learning Objet Metadata (LOM). Eurêka sera remplacé par CÉRES en mars 2014.

Activités proposées

Découvrez FuseSchool

Fiche d’information

FuseSchool est une librairie de quelques 3,500 vidéos éducatives portant sur la chimie, la physique, les mathématiques, l’anglais, l’entrepreunariat, la biologie et les technologies de l’information. Les vidéos sont créées et révisées par des enseignants qualifiés. Ces ressources en anglais sont en voie d’être localisées et adaptées en plusieurs langues, dont le français avec leur partenaire Unisciel. Les vidéos sont gratuites et sous licence Creative Commons. Au coeur de l’initiative FuseSchool se trouve l’approche par pédagogie inversée pour augmenter le temps d'interaction et d’activité. Quelques 300 vidéos de biologie ont déjà été traduites en français avec Unisciel et la biologie suivra.

Activités proposées


  • Regardez, écoutez Frédéric Kastner présenter FuseSchool.
  • Explorez la série FuseSchool sur le canal Unisciel pour découvrir les vidéos de sciences déjà localisées.
  • Le canal FuseSchool présente le projet et contient la collection de toutes les vidéos dans les sept matières.
Introduction semaine 3

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