Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

lundi 10 mars 2014

Qu'est-ce que BRER ?

Banques de ressources éducatives en réseau (BRER) origine d'un projet soutenu financièrement par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS), d'une durée de trois ans et se terminant en octobre 2013.

Cette initiative est mise en œuvre par le Centre de recherche LICEF de la Télé-université (TÉLUQ) et la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) du Collège de Bois-de-Boulogne, avec la collaboration du projet ORI-OAI (France) et du GTN-Québec.

L'initiative BRER vise des objectifs larges favorisant la réutilisation des ressources éducatives numériques dans la Francophonie par :

  • la mutualisation de systèmes québécois et français de gestion des banques de ressources (Eurêka, Paloma et ORI-OAI) et la création d'un nouveau système sur le Web de données (COMÈTE) ;
  • la mise en place d'un service de moissonnage permettant la mise en commun libre des ressources recensées ;
  • l'offre d'une méthodologie et de guides en vue d'assurer la mise en place et la qualité des banques de ressources éducatives ;
  • et la création d'une communauté de développement et de soutien dans les pays de la Francophonie afin d'assurer la mise en place et la qualité des banques de ressources éducatives ;
  • et la création d'une communauté de développement et de soutien dans les pays de la Francophonie afin d'assurer la pérennité de l'expertise, des outils et des services. 
 Sources : clique ici

 Les ressources accessibles
 


EUrêka - Développé par la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) depuis 2004, le projet Eurêka regroupe, en une seule banque  centralisée, une collection importante de ressources pour l'ordre collégial québécois, dont celles développées par les partenaires TIC du réseau des cégeps (APOP, CCDMD, DECclic, Cégep à distance).  Le référentiel comprend plus de 6 000 fiches de métadonnées rédigées selon le profil d'application Normetic du standard LOM (Learning Object Metadata) ainsi que quelque 8 000 ressources moissonnées de la banque de Canal-U (France).

Banque REA-UQ - Mise en place entre 2006 et 2008 à l'aide de l'outil PALOMA, la Banque REA-UQ fédère des ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA) développées ou identifiées par des professeurs et chargés de cours dans les neuf constituantes du réseau de l'Université du Québec  (UQ) et référencées selon le profil d'application Normetic du LOM. La  banque contient 940 ressources dont 500 regroupées sous deux collections : Mathématique et Méthodologie (support à l'apprentissage).


Edu-RAFAEL - Issu d'une collaboration entre le projet REA-UQ, l'Université de Moncton et le Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick de 2006 à 2009, le projet Edu-RAFAEL a permis de regrouper et de référencer 3 681 ressources à l'aide de l'outil PALOMA, dont près de la moitié dans le domaine de la santé et des soins infirmiers.


Banque de ressources d'apprentissage Canal Savoir - Constituée à partir des documents télévisuels de Canal Savoir, cette banque contient 945 ressources en format vidéo extraites de 19 séries d'émissions produites par des établissements québécois d'enseignement supérieur (1 collège et 5 universités). Les ressources sont référencées à l'aide de l'outil PALOMA selon le profil d'application Normetic du LOM et mises à disposition sous licence Creative Commons. Les sujets touchent un vaste éventail de disciplines : astronomie, chimie, éducation, écologie, environnement et développement durable, formation à distance, musique, océanographie, patrimoine religieux, physiologie, psychiatrie, urbanisme.


Universités numériques - Portail des Universités numériques thématiques (UNT), France.  Près de 23 000 ressources pédagogiques numériques de toute nature (vidéos, cours, exercices, etc.) répertoriées et accessibles gratuitement, regroupées par domaine et discipline, selon sept grandes thématiques : sciences de l'ingénieur et technologie (UNT UNIT) ; sciences fondamentales (UNT UNISCIEL) ; économie-gestion (AUNEGE) ; sciences humaines et sociales, langues et cultures (UNT UOH) ; sciences juridiques et politiques (UNT UNJF) ;  environnement et développement durable (UNT UVED) ; sciences de la santé et du sport (UNT UNF3S). Les ressources sont validées techniquement, pédagogiquement et scientifiquement par la communauté scientifique du domaine.  Elles sont moissonnées et rendues accessibles grâce au gestionnaire de ressources ORI-OAI.

Canal-U - Canal-U est la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur de France. Elle contient 5 000 vidéos dans toutes les disciplines universitaires, en provenance des UNT.  Près de 3 000 ressources audiovisuelles  (conférences, cours filmés, documentaires, interventions de congrès et colloques) sont accessibles gratuitement, dont environ le tiers sont des conférences filmées.

Projet BRER



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