Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

mercredi 26 mars 2014

Eduthèque


Éduthèque, des ressources pédagogiques... par EducationFrance

Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, gratuitement et sur abonnement, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. Éduthèque est un des onze nouveaux services

Les ressources numériques du CNRS, du CNES et de Météo France pour éduthèque

La mise en place d’un partenariat « éduthèque » avec ces trois organismes permet de mettre à disposition des enseignants des travaux de recherche et des contenus numériques variés dans le domaine scientifique.
Logo du cnrsDans le cadre du projet éduthèque, le CNRS, partenaire de l’éducation nationale, propose aux enseignants des ressources numériques adaptées aux programmes d’enseignement des disciplines scientifiques du secondaire. Cette offre s’adresse dans un premier temps aux enseignants de physique chimie : elle se constitue d’une banque de ressources sur le thème des Matériaux (qui se décline selon les sous-thèmes suivants : céramique /verre -  nanosciences – photovoltaïque – supraconducteurs – tensioactifs). Photos, vidéos, animations et textes issus des travaux des équipes de recherche du CNRS sont proposés en téléchargement depuis éduthèque, ce qui permet aux enseignants d’intégrer les ressources sélectionnées dans leurs pratiques pédagogiques. 
Les activités construites à partir des différents supports d’information issus de l’offre CNRS favoriseront  l’acquisition par les élèves des compétences de la démarche scientifique. 
De nouvelles ressources téléchargeables viendront prochainement enrichir l’offre du CNRS concernant l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre sur les deux thèmes de programme du lycée : « Représentation visuelle » et « Nourrir l'humanité ».
Logo du cnesAutre partenaire scientifique du ministère de l’éducation nationale, le CNES propose depuis éduthèque du contenu sur les thèmes suivants : les satellites, les lanceurs, l’observation de la Terre, la communication et la localisation, l’exploration de l’Univers et enfin l’homme et l’espace. Concernant principalement les enseignements de physique-chimie, SVT et géographie, ces ressources se déclinent sous la forme de présentations animées, de séquences pédagogiques disciplinaires, de supports de formation, ainsi que par des photos, vidéos et animations que les enseignants peuvent télécharger directement depuis éduthèque.
Logo de Météo FranceMétéo-France propose une offre dédiée aux enseignants pour les niveaux école, collège et lycée qui permet d'aborder des notions au programme en physique-chimie, SVT et mathématiques. Cette offre est constituée d’animations interactives téléchargeables, de fiches d'activités expérimentales, de dossiers thématiques d'approfondissement rédigés par des météorologistes.

Le centenaire de la guerre 14-18 par la BnF sur éduthèque

 

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