Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

dimanche 6 avril 2014

OpenPracticesBriefing

Contenu

Que sont les «pratiques éducatives ouvertes»?

Pourquoi s'engager dans des pratiques éducatives ouvertes?

REL et l'apprentissage ouvert

OER et ouverts pédagogies et pratiques d'enseignement

REL et partager des idées d'enseignement / apprentissage

Technologies REL et ouverts

REL bourse et ouvert

Les problèmes courants dans les pratiques éducatives ouvertes

Conclusions


Ce document d'information sur les pratiques ouvertes est basé sur les résultats du programme UK REL (phase 2) . Il a été produit par le soutien du Royaume-Uni REL et l'équipe d'évaluation en Février 2012 d'examiner la preuve des relations entre l'utilisation et la réutilisation des ressources éducatives ouvertes et d'autres aspects de la pratique ouverte de l'éducation.

Lorsque vous citez ce document s'il vous plaît utiliser ce qui suit:
Beetham, H., fauconnier, I., McGill, L. et A. Littlejohn, pratiques ouvertes: papier d'information. JISC 2012  https://oersynth.pbworks.com/w/page/51668352/OpenPracticesBriefing

Téléchargez une version PDF de ce document Web pratiques Ouvert briefing paper.pdf


Sources : ici
.

Les problèmes courants dans les pratiques éducatives ouvertes

 

Il y a différentes cultures de l'ouverture à différentes institutions et dans différents secteurs

En conclusion de cette brève revue des questions, nous devons noter que les besoins des différentes parties prenantes dans les pratiques ouvertes peuvent être en désaccord. Un effet de l'ouverture est de découpler les gens dans le temps et l'espace, ce qui rend plus facile la connexion, mais la négociation complexe de besoins, la compréhension et la perception plus difficile. Cela est vrai pour les apprenants et les enseignants, pour les institutions et les étudiants (potentiels), pour les chercheurs et les intervenants dans leurs recherches. Les différentes parties prenantes ont aussi des priorités et des motivations. Alors que pour le personnel de reconnaissance personnelle et la récompense est la clé, la motivation des élèves à s'engager avec des matériaux ouverts est plus sur la qualité de leur expérience d'apprentissage et la pertinence des ressources à leurs objectifs d'apprentissage. Ressources conçus pour les étudiants il ne peut pas être utile au public en général. Ressources accessibles aux apprenants dans des contextes informels en incluant le soutien pédagogique sont faits moins précieux pour les enseignants qui veulent les réutiliser dans différents contextes pédagogiques. Ouvrir bourse a ses équivalents compromis.


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