Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

samedi 12 avril 2014

Projet Open Design Initiative Formation universitaire (JISC OULDI)

 #CLOM_REL_Projet Open Design Initiative Formation universitaire (JISC OULDI)(repris de l'Open University Learning Design Initiativ )

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JISC OULDI est un projet financé par Jisc soutenu par les Approches institutionnelles de programme de conception de curriculum . Le projet est mené par l'Open University. 


Notre projet
Notre objectif est de développer et mettre en œuvre une méthodologie de conception composée d'outils, de pratiques et d'autres innovations que les deux constructions sur l'apprentissage, et contribue à la recherche universitaire et praticien existant. Ces outils se trouvent CompendiumLD , qui est un outil de visualisation de conception et de Cloudworks , un site de réseautage social pour partager et discuter apprentissage et d'enseignement des idées et des conceptions. Le travail est sous-tendu par un programme en cours de travaux empiriques, visant à obtenir une meilleure compréhension des processus de conception de l'éducation. Les données collectées comprennent des interviews, des enquêtes, des observations, statistiques web, groupes de discussion, ainsi que la collecte de données à des ateliers et d'autres événements que nous courons. Les données empiriques informe les trois principaux axes de notre travail: représentant pédagogie, informer le processus de conception et de faciliter le partage et la discussion des conceptions. L'équipe est basée à l'Institut de technologie de l'éducation à l'Université ouverte.

Le projet OULDI se concentre sur trois aspects de la conception
. 1  Collaboration et dialogue - des mécanismes pour encourager le partage et la discussion de l'apprentissage et l'enseignement des idées.
. 2  Représentation - l'identification des différents types de représentation de la conception et de l'utilisation d'une gamme d'outils pour aider à visualiser et représentent conceptions.
. 3  perspectives théoriques - le développement d'un ensemble de recherches empiriques et les outils conceptuels pour aider à guider le processus de prise de décision de conception et de fournir un langage commun pour permettre d'effectuer des comparaisons entre les différents modèles.

Cliquez ci-dessous pour une liste des rapports de projet, publications et présentations


Notre diffusion
JISC Conférence en ligne 2011: 

Nos sorties
Cloudworks   

Notre Cluster
Nous travaillons dans un cluster avec deux autres projets impliqués dans le programme de conception de curriculum. L'objectif du groupe est autour de l'apprentissage des approches et méthodologies de conception dans la conception des programmes.Le groupe travaille collectivement sur ​​le développement d'idées pour les différents types de représentation qui pourraient être utilisés pour décrire la conception au niveau du programme, y compris une «production à la présentation« la chronologie, la charge de travail et des coûts des matrices et des cartes de débit de traitement.

- Université de Stathclyde projet Principes de Patterns (PiP)
Université d'Ulster - projet Points de vue

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