Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

lundi 14 avril 2014

Interview de Sébastien Hache

Directions pour la semaine 7: Impacts économiques des REL

J'avais envie de crier victoire en discutant avec Sébastien Hache, ce matin. Cette conversation me permet enfin de remplir la case "Semaine 7: plan de travail". À défaut des contenus, nous avons une direction non seulement pertinente, mais également très stimulante. Voici le plan de travail proposé.

Sébastien propose de solliciter des personnes en leur demandant de décrire leur contexte de travail avec les REL et donc le modèle économique dans lequel elles évoluent. Il demandera que ces acteurs en fassent une courte vidéo (2-3 min), s'ils le peuvent, ou encore qu'ils produisent une réponse écrite.

L'idée est de donner des exemples concrets pour voir comment les gens font dans différents contextes, de quelle façon ils transigent les REL, financièrement (exemples). Il veut aussi solliciter un économiste pour mieux comprendre les enjeux globaux et développer des modèles de travail dans le cadre du libre + collaboratif.

Parallèlement à cette appel à témoignages, Sébastien veut développer l'embryon d'un questionnaire qui servirait à décrire le contexte des participants: qui ils sont, ce qu'ils cherchent à réaliser, comment ils se financent, médias utilisés, contexte de travail (gouvernemental, institutionnel, corporatif, but non lucratif, bénévolat ou autre), etc.

La semaine de travail (7) servirait à valider/étoffer le questionnaire; à ajouter des vidéos aussi. Le produit final serait la création par le GTA d'une REL qui, au départ du "profil" des utilisateurs (leurs réponses au questionnaire) se verraient offrir des modèles économiques (sous la forme des vidéos et autres témoignages) qui pourraient servir comme autant de confirmation - inspiration - alternatives pour leur démarche future. Et pour le développement de nouveaux modèles puisque là réside l'essence de l'innovation.

Nous sommes donc loin de l'idée initiale de Sébastien qui consistait à "enseigner" l'adaptation des manuels numériques, une démarche plus facile pour lui puisqu'il a déjà fait le tour de cette question, en quelque sorte. Pour autant qu'il aimait cette idée, la proposition actuelle le stimule davantage car il y trouve des choses à apprendre et à réaliser, démarche qui lui permettra d'avancer, personnellement et communautairement. En cela, M. Hache s'inscrit tout à fait dans la démarche du cMOOC: connectivisme, apprentissage collaboratif.

Merci à Sébastien pour cette belle conversation!

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