Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

jeudi 24 avril 2014

Dave Cormier et son Rhizomatique apprentissage


Rhizomatique apprentissage - Un cours ouvert # rhizo14


Trois semaines à partir de maintenant nous le coup d'envoi d'un cours ouvert sur ​​au P2PU sur l'apprentissage rhizomatique. Comme certains d'entre vous connaissent peut-être, je travaille sur l'apprentissage rhizomatique depuis environ 2007 à l' éducation rhizomatique article publié dans la défunte Innover en ligne et maintenant l'accent sur ​​la collecte de lecture qui fonctionne lentement son chemin dans un guide pour les apprenants dans mon cours de ED366 .
D'une manière générale l'apprentissage rhizomatique est la façon dont je pense à l'apprentissage à l'ère de l'abondance. Il est basé sur le travail de beaucoup de gens, mais surtout dans ma lecture quelque peu idiosyncrasique de Deleuze et de Guattari le concept de rhizome de leur travail très idiosyncrasique "Mille plateaux". Le concept de base s'oppose à la hierachichal, image linéaire de l'arbre contre la décentralisation, rhizome imprévisible. La différence entre un apprenant suit un ensemble, chemin organisé et la création de leur propre carte de leur propre apprentissage. J'ai essayé, l'année dernière, pour écrire une intro en 300 mots ... qui pourrait vous aider à donner un sens approximatif de savoir si c'est d'intérêt.
Le cours sera un voyage de six semaines par une certaine notion large que je (et beaucoup d'autres) j'ai touché au fil des ans. Je les ai esquissé sur la page de P2PU , mais ils sont, comme beaucoup de ce travail, sous réserve de modification . Je commence la réflexion de «l'abondance» que le concept de base de l'apprentissage rhizomatique, caché dans mon travail plus tôt, peut-être, parce que c'était tellement évident. Ce concept avec un thème que je vais moi-même poussais dans le cours, mais je suis très en espérant que d'autres apparaîtront.
L'engagement d'un participant est très à vous en tant que participant. Je serais ravi de voir les messages de blog et des tweets et des vidéos et d'autres choses que je ne suis pas imaginer critiquer le concept et en le poussant plus loin qu'il a été poussé à ce point. Je voudrais voir des moyens dans lesquels elle exerce et ne correspond pas contre la pratique des gens. Je serais ravi de voir des personnes créant de nouvelles cartes pour eux-mêmes et des choses qu'ils ne s'attendaient pas apprendre.
Pour moi, je suis impatient de courir un cours ouvert pour l'intérêt pur dans le sujet. Pour créer de nouveaux liens entre mon travail et le travail des autres ... pour faire de nouvelles connexions entre ma propre pensée et la pensée des autres. J'aimerais que ma carte d'étendre plus loin qu'il ne le fait.
Pas de pré-lecture obligatoire. Rejoignez-nous pour tout ou partie du voyage que vous le souhaitez.
N'hésitez pas à courir sur de P2PU vous inscrire pour le cours.
# Rhizo14


Source : ici


Faire la communauté du programme

davecormier
Apprentissage rhizomatique dans l'action
L'apprentissage est un voyage en désordre. Nous sommes tous différents, et nous sautons, glisser et sauter notre chemin pour devenir connaisseurs ... vers la création de notre propre sens de signification dans n'importe quelle discipline. L'abondance des informations que nous avons maintenant à notre disposition combinée avec la capacité illimitée pour établir de nouvelles connexions, a ouvert de nouvelles voies pour structurer nos salles de classe. Ce petit livre est conçu comme un morceau de compagnon à un cours donnant apprenants et instructeurs un cadre dans lequel ils peuvent voir leur communauté d'apprenants que le programme de leurs cours.

Introduction

Rhizomatique apprentissage pose, entre autres choses, que la communauté est le programme. C'est être capable de participer avec et parmi les personnes qui résident dans un domaine particulier est un objectif primordial de l'apprentissage. Dans chacun de mes cours du programme est, bien sûr, remplis avec les idées et les connexions pré-existantes dans le domaine, mais les chemins qui sont prises par les étudiants sont aussi individuels comme ils sont, et le chemin emprunté par la classe est faite jusqu'à des chemins recueillies choisis par tous les élèves, façonnés par mon influence en tant qu'instructeur et l'impact de ces noeuds externes qu'ils gèrent à contacter.
Ce qui suit est un artefact de différentes écologies d'apprentissage. Un chapitre donné représente ma meilleure estimation de la direction qui servirait au mieux la trajectoire globale de la classe était sur. J'ai essayé de structurer les messages que j'ai écrits pour les étudiants au fil des ans dans les chapitres ici de telle manière qu'ils pourraient être utiles à une autre classe (ou l'un de mes futurs cours). Pour moi, le résultat le plus important de toute la classe, le processus d'apprentissage en général, est un apprenant autonome. C'est ma meilleure tentative de partager un moyen d'y arriver.
Voici un discours que j'ai fait à l'excellent groupe de etmooc ° sur l'apprentissage rhizomatique

Laisser un commentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire