Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

dimanche 6 avril 2014

Réutiliser, adapter, créer et partager les REL - Accélérateurs et bonnes pratiques (votre experte: Danielle Dubien)


#CLOM_REL_6M1A1
Questions de discussion
1. Effectuez une recherche dans la banque de REL de votre choix et choisissez jusqu’à trois ressources au hasard. Examinez le format des différentes parties de chaque ressource. Identifiez les formats les plus faciles à adapter. Pour ce qui est des formats plus difficiles à utiliser, suggérez des moyens de les rendre faciles à adapter ou décrivez des formats alternatifs de présentation de contenu. Voici quelques banques contenant des REL conçues pour les apprenants africains :


 1. Format de l'université virtuelle africaine

 Analyse d'une fiche ressource en français
 Sous-communautés
          Formation des enseignants fr
 Soumission récente

     Sociologie de l'éducation
    clique ici



 Le format ressource se décline en 3 langues
  1. L'anglais
  2. Le français
  3. Le Portugais

2. TESSA


Le format est plus agréable à la lecture car le document est présenté sous une forme plus ergonomique par onglets.

3. OERAFRICA

Clique ici


C’est le moins agréable de ce que j’ai pu visionner
Je clique sur ressources sur les REL, j’arrive à une page avec un foisonnement de liens qui ne tiennent pas toutes sur la page d’écran. Lorsque que je suis dans le bas de la page je ne sais plus le contenu des liens du début de page.Cela me perturbe dans l’accès au choix.

Par contre le choix de page chiffrées dans le bas est bien fait.


Choisir l'onglet :

Théorie REL

Il y a une tendance croissante de l'enseignement partenariats entre les États-Unis, du Canada,
et les institutions européennes des sciences de la santé et les centres universitaires de santé dans
les pays à revenu faible et intermédiaire.
Ces partenariats se heurtent souvent à défis tels que les disparités de ressources et les différences de pouvoir, qui affectent Les motivations, les attentes, l'équilibre de prestations, et les résultats de l'articulation
projets.




 La recherche se fait par page en forme de réglette

<    >   123456789   >



 Suivante      Précédante


C'est très bien mais ce qui cloche, c'est la lecture de propositions recherche en vertical.
il y a trop de lignes, lorsqu'on est à la dixième ligne on n'a plus en vue les premières lignes.


OER AFRICA ne donne pas envie de faire de la recherche REL et ne facilite pas le professeur ou l'apprenant qui recherche une ressource.


Préconisation d'un modèle de recherche REL

Je mettrai un moteur de recherche qui délivrerai une liste d'information par degré de priorité 1 à 10

J'utiliserai un bandeau ergonomique avec :

Type de ressource, Auteur

                   Année de publication

                   Infos complémentaires pour aller plus loin
                   dans la recherche
                   
                   Compteur d'intérêt

Lecteur e-book numérisé pour se faire une idée du document, lecture page par page et avec possibilité d'audio et streaming incorporé.

Possibilité de charger le document sous forme WORD et ODT ou EXCEL

Possibilité de charger le code Html pour le coller sur son site

Possibilité d'envoyer un document remixé et amélioré par filedropper


2.     Considérez l'image ci-dessous (Figure 3). Est-ce que vous omettriez d’utiliser une telle photo dans une REL francophone simplement parce qu’elle contient du texte en anglais? Il est possible d’insérer du texte en français par-dessus ou simplement de chercher une autre photo. Que feriez-vous? Pourquoi?

Pour ma part j'utiliserai une photo neutre, si je suis dans un contexte francophone. Maintenant on ne peut pas nier qu'il y a d'autres langues et dialectes dans le monde.
Pour ma part je mettrai une photo neutre avec les 2 langues.

3.Utilisez un appareil mobile pour accéder à une REL et répondez aux questions suivantes : A-t-il été possible d’explorer pleinement la REL ou est-ce que certaines fonctions étaient inaccessibles? Avez-vous rencontré d’autres problèmes? Si vous aviez deux lignes directrices à suivre pour la conception de REL pour les appareils mobiles, quelles seraient-elles?
Pour ma part je n'ai pas d'appareil mobile mais je dispose d'une tablette. Je n'ai pas vu de différence, toutes les fonctions étaient disponibles de la même façon.
Ma première directrice est de ne par surcharger la page d'accueil en informations textes et visuels.
Le lecteur doit retrouver les informations essentielles sur la barre de recherche, elle doit être informative et lisible lorsqu'on clique sur le pavé informatif.
Les informations importantes doivent se trouver dans le tiers supérieur.
Les sources informatives peuvent aussi être sous forme audio et visuelle ce qui est rarement le cas. Un visuel sous tend un texte et non l'inverse.
L'information par pavé comme sans WINDOWS 8 est à privilégier.
Trop d'informations nui à la lisibilité.
4. Trouvez une REL qui correspond à au moins un de vos objectifs d’apprentissage et bâtissez une leçon autour d’elle. Répondez aux questions suivantes : Est-ce que cela vous a épargné du temps, que d’utiliser une REL? Est-ce que la REL a apporté quelque chose que vous n’auriez pas normalement inclus à la leçon?

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