Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

jeudi 3 avril 2014

Semaine 5 : #CLOM_REL_le_flipped_learning

Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images !

#CLOM_REL : le flipped learning


Une semaine très riche nous a été proposée par Michèle Drechsler, avec en particulier un développement sur le flipped learning, ou pédagogie inversée.

le cours magistral et ses limites

De nombreuses ressources et vidéos nous ont expliqué ce que c’était, en commençant par nous expliquer ce qui existait avant. Le cours magistral, qui selon Marcel Lebrun perdure depuis le XIIème siècle. Méthode indispensable avant l’apparition de l’imprimerie, elle n’a plus de sens dès lors que les livres apparaissent et sont diffusés.
Les enseignants continuent de répéter et répéter les méthodes, les règles, les procédures, les définitions, etc.
En présentiel, on enseigne, et le professeur/formateur donne des informations, tandis que les apprenants prennent des notes. Rentrés chez eux, ils se demandent comment apprendre tout ça.
le flipped learning - ce qui existait avant, la méthode classique, le cours magistral
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Et pourtant, dès 1972, un professeur de Marcel Lebrun avait compris qu’il était préférable que les étudiants prennent des notes chez eux, et posent des questions en cours, ou qu’ils participent à des ateliers…
Quarante ans plus tard, on ne sait donc toujours pas utiliser un livre. On les lit encore en cours. Les professeurs continuent de lire des textes à des étudiants qui prennent des notes et tentent de les reconstituer chez eux… pour enfin essayer de les comprendre.

la pédagogie inversée (flipped learning)

Marcel Lebrun et les autres intervenants nous incitent à changer de paradigme, et d’espace-temps. L’enseignement peut se faire à distance, et l’apprentissage en présentiel. L’enseignement peut s’appuyer sur des technologies, des compétences d’autonomie et d’organisation avec des vidéos (dîtes "capsule vidéo"), des livres, des enregistrements sonores. En présentiel, il pourra ensuite répondre à des questions, mettre en place des ateliers, etc.
le flipped learning, paradigme inversé, objections
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Bon Einstein ne ressemble pas à grand-chose sur ce dessin. Marcel Lebrun, dans une vidéo vers laquelle tous les liens nous amène, balaie l’objection de ceux qui diffusent des diaporama à distance et sont déçus du résultat. Il s’agace aussi de ceux qui disent "on le fait déjà" pour rester immobile.

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