Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

lundi 14 avril 2014

Introduction semaine 8

7. Impact économique des REL

INTRODUCTION

Expert invité : Sébastien Hache
Les modèles économiques liés à la production et la diffusion de ressources éducatives libres sont en pleine évolution : l'écosystème de plus en plus dynamique des REL est également créatif dans ce domaine. Aussi le premier objectif de cette semaine est de montrer des exemples concrets de tels modèles : ces exemples, puisés dans différents domaines et différents pays francophones permettent à la fois de montrer ce qui existe mais aussi et surtout de s'en inspirer pour trouver d'autres modèles ou adapter ceux qui existent déjà.
Pour cela, une liste des questions à se poser quand on souhaite développer un projet dans les REL permettra à chacun de mieux se situer. Cette liste n'est pas exhaustive et constitue aussi un support à la réflexion et aux échanges.
Le second objectif de cette semaine, sans doute le plus important, sera de partager de nouvelles expériences (en complément ou en réaction avec les exemples proposés) et de nouvelles questions qui viendront enrichir collaborativement le questionnaire et la banque d'expériences.
On peut ainsi considérer la question des modèles économique comme une REL qu'on pourra enrichir tous ensemble.

7. Impact économique des REL

OBJECTIFS

  • Créer ou adapter des modèles économiques existants;
  • Partager vos nouvelles expériences;
  • Collaborer afin d'enrichir un questionnaire et une banque d'expérience.
- See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine07_objectifs.htm#sthash.KiStMWnb.dpuf

7. Impact économique des REL OBJECTIFS


  • Créer ou adapter des modèles économiques existants;
  • Partager vos nouvelles expériences; 
  • Collaborer afin d'enrichir un questionnaire et une banque d'expérience. 


7.1 Activité : Questionnaire sur les Modèles économiques sur les REL

 
Quand on souhaite se lancer dans la production de REL, la question du modèle économique n'est jamais très éloignée et finit tôt ou tard par se manifester d'une façon ou d'une autre. L'objectif de ce questionnaire est de se poser des questions sur les types de modèles possibles. 

Évidemment ce questionnaire n'est pas exhaustif (et pourra s'enrichir de vos contributions) et il existe de multiples façons d'hybrider les différents paramètres. Ainsi il ne faut pas lire les points ci-dessous comme des pistes séparées mais comme autant de démarches qui peuvent se cumuler suivant les circonstances.  


7.1 Activité 1 : La première ressource, ce sont d'abord et avant tout les personnes qui participent à la création des REL
  • Ces personnes peuvent-elles contribuer pour tout ou partie de façon bénévole. Si oui, quelles sont alors leurs motivations possibles (Reconnaissance induite ? Utilisation des ressources produites pour leurs propres besoins ? Adhésion philosophique à l'échange et au partage ?...
Oui ces personnes peuvent contribuer de façon bénévoles; cela peut-être des spécialistes ou des amateurs mais c'est aussi des personnes rémunérées.
Elles sont issu du domaine scientifique ou cela peut-être des étudiants. Leur but est de tester de nouvelles inventions. Au niveau des salariés, il s'agit de salariés qui désirent se distinguer du marché du travail et qui en retour veulent trouver un emploi dans l'open-source.
Ces justifications individuelles, elles sont importantes pour comprendre le fonctionnement des projets Open-Source, pour comprendre leur modèle d'organisation et économique. Cependant on ne comprend pas pourquoi des projets apparaissent, d'où ils viennent, comment ils sont construits. La question est comment émerge cette solidarité ?
  • Ces personnes peuvent-elles être rémunérées directement par des organismes tiers (associations, entreprises, ONG ?) soit de manière directe (via des partenariats) soit de manière indirecte (les personnes ont déjà une rémunération et peuvent ainsi prolonger plus facilement par une activité bénévole (on retombe alors dans le point précédent).
  • S'il faut rémunérer certains producteurs de REL, comment le faire pratiquement ? Les rémunérer « à la tâche » (cf video Elisa de Castro Guerra) ou selon un pourcentage relatif à la commercialisation de produits ou services dérivés des REL (voir plus loin).

  • Est-il envisageable d'avoir des bénévoles et des personnes rémunérées sur le même projet ? Si oui avec quelles règles et quelles précautions ? 
Enrichissez le questionnaire qui vous intéressE soit avec de nouvelles questions ou propositions avec le média de votre choix en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_7M1A1. Consultez ensuite les contributions des autres participants et commentez à votre guise pour alimenter la discussion.
7.1 Activité 2 : La recherche de subventions
  • Existe-t-il des organismes (institutionnels, ONG, fondations...) qui peuvent aider financièrement à la production des ces REL ?
  • Sébastien Hache, responsable de Sesamath précise que le papier est un dérivé du numérique. Le principe Creative Commons by SA permet à tout le monde de charger des ressources , de les imprimer, de les commercialiser, cela ne pose aucun problème.
  • cela permet de travailler en parallèle avec des éditeurs scolaires qui éditent des manuels sous forme papier.
  • La version papier est payante à un prix inférieur à celui du marché, prix 12 €/manuel, alors que la moyenne des autres éditions est à 18 €/manuel. Sesamath vend aussi auprès des établissements scolaires.
  • Chaque fois qu'un manuel est vendu, une partie revient à Sesamath, ce qui permet de financer les besoins de Sesamaths en serveurs et de payés les salariés.
  • On a tendance à croire que de laisser les ressources librement en accès sur Internet tue l'édition papier ce qui n'est pas du tout le cas. Depuis la création, 2 millions d'exemplaires ont été vendus. Alors que chacun peut les charegr gratuitement sur Internet.
  • Le deuxième mode de financement est plus classique et concernent les ressources libres car il s'agit d'un service.
  • Sesamath développe aussi des logiciels pour l'enseignement des mathématiques.
  • En particulier, l'application Labonet est utilisé par 1 million d'élèves francophones dans le Monde et principalement en France.
    •  Cette application est gratuite, mais pour les collectivités qui désirent un connecteur pour leurs espaces de travail, le partenariat via des financeurs qui permet là encore de financer une partie de l'activité.
 En conclusion : Ces 2 modèles permettent d'avoir des modèles de subsistance tout en offrant des ressources libres, gratuites, modifiables et partgeable à l'ensemble de la communauté.


  • Cela implique-t-il des restrictions sur la licence des REL (en particulier liés aux aspects commerciaux)

  • S'il s'agit de subventions financières directes, quelles sont les contre-parties ? Quelles sont les contraintes légales (suivant les pays et la forme juridique de la structure qui reçoit les subventions).
  • S'il s'agit d'une aide indirecte, quelle forme cette aide peut-elle prendre ? Matériel ? Organisation de réunions ou colloques ? Communication ? ... 
  • Ces subventions seront-elles pérennes dans le temps ? (possibilité de partenariats multi-annuels). Quels sont les critères pouvant influencer cette pérennité ?
  • Quels sont les avantages pour une institution à soutenir les REL ? 

    Ville et bien communs, l'exemple Brestois

    Brest en biens communs et le festival des villes en biens communs
  • L'exemple Brestois de Michel Briand, élu local à Brest s'occupe de l'économie sociale et solidaire sur l'agglomération.
  • Je vais vous expliquer pourquoi il est important de s'intéresser aux logiciels libres et contenus ouverts. Pour les logiciels libres, il s'agit que les services soient facilement accessible aux habitants et aux associations et pour cela la Ville de Brest soutien deux associations, l'association : "infini" et la Maison du libre" qui développent ce qu'on appelle des fermes de services. Toutes sortes de services, avoir une adresse électronique, des listes de diffusion pour devoir publier un blog par exemple; Ces services sont ouverts aux habitants et services de la Cité et surtout les accompagnent parce que installer Linux sur un ordinateur ou faire ses premiers pas sur un blog n'est pas forcément évident. C'est important d'avoir des acteurs associatifs qui accompagnent les associations et les habitants en proximité.
    2ème élément, utiliser des logiciels libres  hébergés localement permet aussi de faire en sort que les données des personnels soient protégés. Ce qui n'est pas forcément le cas si vous faites confiance à certains grands groupes sans citer de noms, qui ont l’habitude de réutiliser vos données personnelles pour de la publicité ciblées et donc cette démarche d'accompagnement des habitudes est quelque chose qui est appréciée par les acteurs locaux et à un moment donné nous avons même organisé la production d'un CD de bureau libre qui contient les outils de bureau ordinaire et qui a été produit par les acteurs et qui a permis de diffuser tout un ensemble de logiciels dans la cité, les logiciels libres ont même été réutilisés dans d'autres territoires et par exemple ont été distribué à des étudiants des quatre universités bretonnes et à une diffusion de 300.000 exemplaires ont été mis en ligne et visité, jusqu'à 50.000 à 60.000 fois. On a aujourd’hui plusieurs centaines d'articles qui dépassent les 3000 visites ce qui correspond à un tirage moyen d'un bouquin.
    Donc on a aujourd'hui la possiblité avec wiki Brest d'avoir un espace d'expression actuellement ouvert aux habitants et aux associations. L'intérêt aussi c'est qu'à travers cette écriture, nous avons aussi sensibilisé les personnes aux Droits d'Usages.
    Est-ce que les contenus publiés peuvent être réutilisés ?
    et donc toute culture à la fois de l'écriture collaborative et aussi des licences de contenus ouverts c'est l'idée de la diffuser petit à petit dans la ville. 
    Voici deux exemples d'une politique publiqque, du numérique qui favorise les logiciels libres et les contenus ouverts et qui favorisent la compréhension par les acteurs de la cité, que le numérique c'est aussi des biens communs qui peuvent être partagés à travers les logiciels libres et les contenus ouverts.
    Michel Briand, élu local de Brest et acteur de réseaux - Directeur adjoint de la formation à Télécom Breatagne, Membre du Comité National du Numérique.  

    Vers une société contributive apprendre coopération et partage 

7.1 Activité 3 : Les dons

  • Les utilisateurs finaux des REL peuvent-ils contribuer au financement de leur production ?
  • En cas de lancement d'une campagne de dons pour soutenir un organisme producteur de REL, quels outils utiliser pour récolter les dons ? Quels types de communications ? Quels relais
    possibles ?

  • Est-il possible de recourir à une campagne de dons croisés avec d'autres organismes (producteurs de REL ou non) ?
  • Y-a-t-il un intérêt fiscal ou autre pour le contributeur (suivant la législation du pays) ?
  • Y-a-t-il des limites légales à cette collecte de dons (suivant la législation du pays) ?
  • Est-il possible de lancer une campagne de dons pour un projet bien identifié (crowdfunding) ? Si oui, quels sites ou outils peuvent être utilisés ? 
Enrichissez le questionnaire qui vous intéressent soit avec de nouvelles questions ou propositions avec le média de votre choix en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_7M1A3. Consultez ensuite les contributions des autres participants et commentez à votre guise pour alimenter la discussion. 
Enrichissez le questionnaire qui vous intéressent soit avec de nouvelles questions ou propositions avec le média de votre choix en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_7M1A2. Consultez ensuite les contributions des autres participants et commentez à votre guise pour alimenter la discussion.
7.1 Activité 4 : Les produits et services dérivés
  • Les REL numériques produites peuvent-elles s'incarner dans des produits dérivés : supports informatiques, édition papier... 

  • Si oui, quel est l'état du marché de ces produits dérivés ? Quels sont les prix pratiqués pour des ressources non REL similaires ?
  • Comment s'organise la complémentarité entre les REL physiques et les REL numériques ? Quelle licence libre choisir ? La recommercialisation des REL par un tiers est-elle problématique ou non ?

  • Si les REL numériques sont produites grâce à des subventions publiques, y-a-t-il un risque de dénonciation en concurrence déloyale ?
  • Les REL numériques produites peuvent-elles être associées à des services dérivés : hébergement serveur de qualité ? Fonctionnalités supplémentaires ? Aide à la formation et suivi des utilisateurs ?

  • Si oui, quel est l'état du marché de ces services? Quels sont les prix pratiqués pour des services similaires ? Comment s'organise la complémentarité entre les REL accessibles gratuitement et les services associés potentiellement payants ? Est-ce que tous les services sont payants ?  
Enrichissez le questionnaire qui vous intéressent soit avec de nouvelles questions ou propositions avec le média de votre choix en utilisant le mot-dièse #CLOM_REL_7M1A4. Consultez ensuite les contributions des autres participants et commentez à votre guise pour alimenter la discussion. 

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