Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

vendredi 2 mai 2014

Que de richesses, le grand bazard !



Que de richesses!

La semaine 8 s'est terminée sur la question de savoir s'il y avait lieu de poursuivre les échanges et le travail du CLOM REL 2014. C'est là que j'ai d'abord pris connaissance d'une preuve de concept provisoire de plateforme Drupal pour réunir la communauté en un point central. Je partage tout à fait la prémisse de José Brito, l'auteur de cette initiative, en ce que c'est le réseau des participants regroupés autour du CLOM qui importe. C'est ainsi qu'il propose un outil où chacun pourrait bloguer, discuter, cataloguer et développer. Un concept qui se présente très bien à première vue et qui vaut la peine d'être exploré à mon avis. Je vous propose de le tester pour alimenter José.

Michèle Drechsler y va pour sa part d'une proposition d'ateliers dans Cloudworks, ce qui nous ramène directement aux très riches contenus de sa semaine de cours, comme ici par exemple. Tout ceci m'a intrigué au point où j'ai voulu consulter leFramapad des notes prises durant la semaine 8. Passer de l'environnement structuré en quatre phases de Mme Drechsler au "bazar" de nos notes... Un bazar qui s'est tout de même avéré très riche.


Dans un premier temps, mon coup de cœur va certes au Flipboard de Brigitte Besnard! Elle en a fait une démonstration convaincante dans cet exemple, y réunissant toutes sortes de sources qui ont l'avantage de se présenter d'une manière aérée, plaisante et conviviale. Il revient alors à l'auteur (designer pour alimenter Michèle) d'y apporter sa propre logique de création - je ne sais pas encore à quel point facilement, ne l'ayant pas essayé - d'une ressource d'apprentissage tout à fait engageante.

C'est dans le Framapad que j'ai également trouvé un exemple pertinent à notre contexte, soit le travail de capitalisation réalisé par un groupe de participants engagésdans le CLOM Itypa pour en faire un survol axé sur l'essentiel. Cette approche m'intrigue car je considère qu'il nous faut absolument procéder de la même manière en vue de réunir en un point central toutes les contributions significatives de REL 2014, soit les REL réalisées par les participants qui viennent alimenter à la fois le sujet et sa banque de ressources.

Et tellement d'autres belles idées d'outils et d'organisation collective dans ces notes, depuis le mur Padlet jusqu'au Coin café en passant par le questionnaire de Bruno Tison sur FlossManuals, l'excellente analogie Bazar vs Cathédrale qu'un participant utilise pour décrire la différence entre les CLOM de type "C" et "X", et aussi nos GoogleDocs de prise de notes en rencontre synchrone, une initiative qui ne s'est malheureusement pas poursuivie au-delà de la semaine 2.

Mon bémol au terme de cette revue de notre littérature:
1.     Je crois qu'il serait contre-productif de nous engager dans une discussion d'outils à ce point-ci. Je préfère encore l'approche organique à ce sujet.
2.     Framapad nous a été bien utile et je m'en réjouis, mais pour ma part je trouve le résultat par trop brouillon (manque de lisibilité, manque de fonctions de mise en forme), et surtout l'infrastructure technique escomptée n'est pas au rendez-vous: pas de possibilités de versionnage et donc de préservation des copies antérieures comme dans un wiki par exemple (à moins que je ne me trompe?), et bris de la fonction d'exportation qui servirait à en protéger une instance (l'exportation aux formats PDF et Word ne semble pas fonctionner). Nous sommes donc à risque avec cet outil...
3.     Ce sera un défi que de réunir correctement toutes les ressources produites par les participants durant le cours.

Ce qui nous mène à la question-clé au terme de cette première prestation: comment garder vivante cette belle initiative (REL 2014) et comment faire avancer la cause des REL.

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