Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

vendredi 23 mai 2014

Openstreetmap: Ressources et exemples d’usages


Openstreetmap: Ressources et exemples d’usages

Openstreetmap est un projet qui peut être considéré comme le Wikipedia de la cartographie .Avec une communauté dépassant dorénavant le million de contributeurs,OpenStreetMAp est une référence dans le domaine de la cartographie participative et des données ouvertes.Plutôt que de réinventer la roue, je vous propose ici une liste de sites ressources ou vous trouverez des conseils et des tutoriaux  pour vous lancer dans la mise à jour de cartes sous OSM et pouquoi pas mettre en place des cartoparties!
Au programme:
1) Débuter avec Openstreetmap
2) Projets dérivés et applications intéressantes
3) Quelques applications Android intéressantes

1) Débuter avec Openstreetmap

Cours JOSM: JOSM ou Java Openstreetmap, il s’agit d’un éditeur de carte en JAVA libre et gratuit et de surcroit multiplateforme.
Remarque: Il est plus confortable d’utiliser JOSM(JavaOpenstreetMap) pour mettre à jour des cartes que d’utiliser les cartes intégrées à OSM (Potlatch…). Il permet entre autre d’utiliser le cadastre, les photos géolocalisées, l’audio synchronisé, etc
Cartoparties OpenStreetMap : quelques outils de terrain

2) Projets dérivés et applications intéressantes:

Listes complètes de projets dérivés et applications intéressantes:
Michelin s’est appuyé sur les données d’OpenStreetMap pour éditer une carte papier de la ville de Clermont Ferrand http://www.ecrans.fr/Michelin-se-donne-carte-blanche,16521.html
Foursquare est une sorte de réseau social qui vous permet d’indiquer les endroits que vous appréciez et plus particulièrement, les commerces et les restaurants.https://fr.foursquare.com/
Carte-Ouverte Rennes est un site Internet qui permet de répertorier sur le Pays de Rennes à l’aide d’icônes thématiques des initiatives favorisant la réduction de notre empreinte écologique . C’est une initiative citoyenne, créée par les associations de la Maison de la Consommation et de l’Environnement qui souhaitent mieux faire connaître les initiatives de développement durable, et qui décident d’utiliser l’outil «carte» pour partager une conception et un devenir plus écologique de leur territoire.(Source Wiki Rennes Metropole)
http://rennes.carte-ouverte.org/
Géovélo est un site qui calcule votre trajet et vous propose un itinéraire adapté à votre pratique du vélo et à vos souhaits : du parcours le plus sécurisé au parcours le plus rapide.http://www.geovelo.fr/

Openseamap la branche marine pour le projet OpenStreetMap propose des cartes nautiques libres.



/http://www.openseamap.org/Plan de la ville de Cognac: http://www.ville-cognac.fr/Plan-de-la-ville.html
Outil de cartographie spécial cyclistes http://www.opencyclemap.org/
La cartographie des pistes de ski.http://www.opensnowmap.org/

MapOSMatic est un service Web en Logiciel Libre qui vous permet de générer des cartes de villes en utilisant les données OpenStreetMap.http://www.maposmatic.org/
Il vous permet ensuite de télécharger des fichiers à imprimer. Les formats d’exportation sont les suivants: PDF, PNG et SVG.

3) Quelques applications ANDROID intéressantes:

Vespucci OSM Editor
Vespucci est un éditeur mobile pour OSM, il permet de récolter les données sur le terrain et d’envoyer les 

 

modifications directement sur le site d’OSM.Télécharger Vespucci OSM Editor: https://play.google.com/store/apps/details?id=de.blau.android&hl=fr
OSM tracker
OSM tracker n’est pas un éditeur de carte, il s’agit d’un outil d’aide à la récolte d’informations sur le terrain. Il permet de collecter une trace GPX, des points remarquables via les boutons, des photos, des messages 

 

 vocaux.Télécharger Osm tracker :https://play.google.com/store/apps/details?id=me.guillaumin.android.osmtracker&hl=fr
OsmAnd
Il s’agit d’une application GPS qui s’appuie sur les cartes d’Openstreetmap, elle peut être utilisée hors ligne puisque les cartes sont enregistrées sur l’application.Il existe deux versions d’OsmAnd, une gratuite et une payante. Les limitations de la version gratuite sont les suivantes:
  •   Nombre de téléchargement de cartes limité (10)
  •   Pas de recherche hors ligne d’adresses et de lieux (PI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire