Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

vendredi 23 mai 2014

Le logiciel libre ou gratuit dans votre enseignement : une base de données par programme et discipline

Le logiciel libre ou gratuit dans votre enseignement : une base de données par programme et discipline Nicole Perreault conseillère, Réseau REPTIC
L'équipe Logiciel libre du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) met à la disposition des enseignants et des autres intervenants du collégial une première base de données sur le recours aux logiciels libres et aux logiciels gratuits dans un contexte pédagogique.
Faire connaître les pratiques en matière de logiciel libre ou gratuit
Depuis quelques années, diverses actions sont menées pour encourager le recours au logiciel libre dans l'enseignement supérieur. Ces actions vont dans le sens d'une politique du Conseil du trésor du Québec qui incite le réseau de l'éducation, entre autres, à envisager l'utilisation du logiciel libre. À cet égard, l'Association pour le développement technologique en éducation (ADTE) déploie des efforts pour promouvoir et développer l'utilisation pédagogique et administrative du logiciel libre dans l'enseignement supérieur.
Une des stratégies retenues par l'équipe Logiciel libre du Réseau REPTIC pour promouvoir le recours au logiciel libre dans le réseau collégial est de faire connaître ce qui se fait en matière d'utilisation du logiciel libre, mais aussi en matière d'utilisation du logiciel gratuit dans un contexte pédagogique (cours, discipline, programme, collège).
C'est dans ce contexte que l'équipe s'est attelé à mettre à la disposition des enseignants, conseillers pédagogiques et autres intervenants du collégial une première base de données. Celle-ci donne accès à de l'information sur l'utilisation pédagogique d'une foule de logiciels libres et de logiciels gratuits dans le réseau collégial.
Logiciel libre, logiciel gratuit : c'est quoi la différence?
Le logiciel libre est utilisable, modifiable et redistribuable à volonté, sous réserve du respect des droits d'auteurs et de la licence qui y est associée. Le logiciel libre peut être acquis gratuitement ou non. Il repose sur un ensemble de valeurs qui s'apparentent à celles du réseau collégial comme l'accessibilité, la pluralité, la diversité et la participation. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter un diaporama conçu par Martin Bérubé (REPTIC au Cégep de la Pocatière) qui se trouve dans la section Ressources du dossier Logiciel libre. Moodle, WordPress, Gimp et la suite LibreOffice sont des logiciels libres.
Le logiciel gratuit, quant à lui, est soumis à une licence : c'est donc un logiciel « propriétaire ». Il peut être utilisé librement selon les normes définies par la licence, mais il n'est pas possible de le modifier ou d'en redistribuer des copies. Skype, CMapTools, les applications Google et Dropbox sont des logiciels gratuits.
Utiliser la base de données Logiciels libres ou gratuits du Réseau REPTIC
La base de données des logiciels libres ou gratuits a été créée à partir d'une feuille de calcul Google Drive. (Merci à Jean Allard, REPTIC au Collège Jean-de-Brébeuf!) Elle comporte les six onglets suivants :

OngletPermet d'identifier…
Discipline/Logiciel Les logiciels qui sont utilisés dans une discipline en particulier.
Par exemple, des enseignants de mathématiques utilisent les logiciels GeoGebra, Greenshot, Inscape, LaTex, MacTex, etc.
Logiciel/discipline Les disciplines qui utilisent un logiciel libre ou gratuit spécifique.
Par exemple, le logiciel VUE est utilisé en Psychologie.
Collège/Logiciel Les logiciels libres ou gratuits qui sont utilisés dans un collège en particulier.
Par exemple, au Collège de Bois-de-Boulogne, on utilise les logiciels CamStudio, Firefox, GIMP, Google Drive, LibreOffice, etc.
Logiciel/collège Les collèges qui utilisent un logiciel libre ou gratuit spécifique.
Par exemple, le logiciel Open Sankoré est utilisé à Baie-Comeau, Bois-de-Boulogne, à Garneau, à Lévis-Lauzon, etc.
Programme/logiciel Les logiciels libres ou gratuits qui sont utilisés un programme en particulier.
Par exemple, dans les programmes de Langues, on utilise les logiciels Diigo, Join.me, PowToon, Twitter, etc.
Logiciel/programme Les programmes qui utilisent un logiciel libre ou gratuit spécifique.
Par exemple, le logiciel Audacity est utilisé en Arts, lettres et communications, en Langues et en Musique

Loin d'être complète et parfaite, la base de données est appelée à s'enrichir et votre contribution est la bienvenue. Pour cela, nous vous invitons à remplir un bref formulaire. Si vous avez besoin d'aide, communiquez avec  le répondant TIC de votre collège

Le Cégep de Rimouski a adopté la suite LibreOffice en remplacement de la suite Microsoft, ce qui lui permet de faire des économies substantielles. Selon vous, le recours au logiciel libre ou gratuit s'avère-t-il une avenue intéressante pour votre enseignement ? Quelles forces ou quelles contraintes y voyez-vous ?

Sources : profduweb

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