#CLOM_REL_6M1A1
Questions de discussion
1. Effectuez une
recherche dans la banque de REL de votre choix et choisissez jusqu’à
trois ressources au hasard. Examinez le format des différentes parties
de chaque ressource. Identifiez les formats les plus faciles à adapter.
Pour ce qui est des formats plus difficiles à utiliser, suggérez des
moyens de les rendre faciles à adapter ou décrivez des formats
alternatifs de présentation de contenu. Voici quelques banques contenant
des REL conçues pour les apprenants africains :
1. Format de l'université virtuelle africaine
Analyse d'une fiche ressource en français
Sous-communautés
Formation des enseignants fr
Soumission récente
Sociologie de l'éducation
clique ici
Le format ressource se décline en 3 langues
- L'anglais
- Le français
- Le Portugais
2. TESSA
Le format est plus agréable à la lecture car le document est présenté sous une forme plus ergonomique par onglets.
3. OERAFRICA
Clique ici
C’est le moins agréable de ce que j’ai pu visionner
Je clique sur ressources sur les REL, j’arrive à une page avec un foisonnement de liens qui ne tiennent pas toutes sur la page d’écran. Lorsque que je suis dans le bas de la page je ne sais plus le contenu des liens du début de page.Cela me perturbe dans l’accès au choix.
Par contre le choix de page chiffrées dans le bas est bien fait.
Choisir l'onglet :
Théorie REL
Les auteurs présentent les enseignements tirés de la Santé de l'Afrique de ressources éducatives libres réseau,
un multipays, multiorganizational partenariat établi en mai 2008.
Il y a une tendance croissante de l'enseignement partenariats entre les États-Unis, du Canada,
et les institutions européennes des sciences de la santé et les centres universitaires de santé dans
les pays à revenu faible et intermédiaire.
Ces partenariats se heurtent souvent à défis tels que les disparités de ressources et les différences de pouvoir, qui affectent Les motivations, les attentes, l'équilibre de prestations, et les résultats de l'articulation
projets.
La recherche se fait par page en forme de réglette
< > 123456789 >
Suivante Précédante
C'est très bien mais ce qui cloche, c'est la lecture de propositions recherche en vertical.
il y a trop de lignes, lorsqu'on est à la dixième ligne on n'a plus en vue les premières lignes.
OER AFRICA ne donne pas envie de faire de la recherche REL et ne facilite pas le professeur ou l'apprenant qui recherche une ressource.
Préconisation d'un modèle de recherche REL
Je mettrai un moteur de recherche qui délivrerai une liste d'information par degré de priorité 1 à 10
J'utiliserai un bandeau ergonomique avec :
Type de ressource, Auteur
Année de publication
Infos complémentaires pour aller plus loin
dans la recherche
Compteur d'intérêt
Lecteur e-book numérisé pour se faire une idée du document, lecture page par page et avec possibilité d'audio et streaming incorporé.
Possibilité de charger le document sous forme WORD et ODT ou EXCEL
Possibilité de charger le code Html pour le coller sur son site
Possibilité d'envoyer un document remixé et amélioré par filedropper
2. Considérez
l'image ci-dessous (Figure 3). Est-ce que vous omettriez d’utiliser une
telle photo dans une REL francophone simplement parce qu’elle contient
du texte en anglais? Il est possible d’insérer du texte en français
par-dessus ou simplement de chercher une autre photo. Que feriez-vous?
Pourquoi?
Pour ma part j'utiliserai une photo neutre, si je suis dans un contexte francophone. Maintenant on ne peut pas nier qu'il y a d'autres langues et dialectes dans le monde.
Pour ma part je mettrai une photo neutre avec les 2 langues.
3.Utilisez un
appareil mobile pour accéder à une REL et répondez aux questions
suivantes : A-t-il été possible d’explorer pleinement la REL ou est-ce
que certaines fonctions étaient inaccessibles? Avez-vous rencontré
d’autres problèmes? Si vous aviez deux lignes directrices à suivre pour
la conception de REL pour les appareils mobiles, quelles seraient-elles?
Pour ma part je n'ai pas d'appareil mobile mais je dispose d'une tablette. Je n'ai pas vu de différence, toutes les fonctions étaient disponibles de la même façon.
Ma première directrice est de ne par surcharger la page d'accueil en informations textes et visuels.
Le lecteur doit retrouver les informations essentielles sur la barre de recherche, elle doit être informative et lisible lorsqu'on clique sur le pavé informatif.
Les informations importantes doivent se trouver dans le tiers supérieur.
Les sources informatives peuvent aussi être sous forme audio et visuelle ce qui est rarement le cas. Un visuel sous tend un texte et non l'inverse.
L'information par pavé comme sans WINDOWS 8 est à privilégier.
Trop d'informations nui à la lisibilité.
4. Trouvez une
REL qui correspond à au moins un de vos objectifs d’apprentissage et
bâtissez une leçon autour d’elle. Répondez aux questions suivantes :
Est-ce que cela vous a épargné du temps, que d’utiliser une REL? Est-ce
que la REL a apporté quelque chose que vous n’auriez pas normalement
inclus à la leçon?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire