#CLOM_REL_L'après CLOM REL 2014_BIS
Et puis petit à petit, nous avons appris « en marchant » de nouvelles pratiques, celle du faire avec qui laisse le temps aux uns et aux autres de s’approprier un projet à leur rythme, celle du donner à voir qui valorise les initiatives et ceux qui les portent, celle de l’attention aux initiatives qui encourage, celle de l’outillage qui met en capacité d’agir.
Ce sont les premiers pas d’une gouvernance contributive qui encourage l’implication des personnes, accompagne l’innovation sociale et met en réseau les acteur-cice-s, changeant la posture des élus et services qui deviennent animateurs plus que prescripteurs.
Comment inventer sous l’angle du territoire local, là ou nous habitons et travaillons, un mode de gouvernance contributive qui implique, relie avec un souci du partage et d’une planète aux ressources limitées.
Puisqu'on me sermone par email, je rectifie le lien hypertexte pour citer mes sources et rendre à César ce qui appartient à César.
Je voulais simplement dire qu'au temps de mon grand-père il n'avait par internet.La communication de proximité se faisait autour d'une cafetière (Café et chicorée).
Envie de faire, Donner à voir… Certes, c’est essentiel, mais il faut aussi viser l’Envie de Lire pour contribuer à élargir les horizons, la diversité des regards, les clefs de lectures possibles, l’ouverture et la tolérance envers l’acceptation de l’Autre et de l’Autrement ; pour penser en communiquant librement, dans le respect des propos de chacun(e).
La vision de l'apprenance ne se résume pas à une thématique et à une vision des choses sur l'internet et des MOOC en 8 à 9 semaines. Tout n'est pas bon à apprendre sur le Net. On ne remplacera jamais le livre papier et le professeur. Les réseaux sociaux ne sont que des outils.
L'apprenance s'apprend par la modélisation, je regarde, j'observe l'autre, je reproduis pareil (Je copie), je façonne ma personnalité. J'essaie de travailler collaborativement pour me confronter à l'autre différent.
Je me fritte avec certains pour leur montrer que leur discours n'est qu'un partie de la "vérité".
L'apprenance s'ancre dans la réalité de quartier. Cela nous amène aussi à changer de posture, de casquette pour être entendu et mieux compris de son publique.
Source : clique ici
À mon sens, Bruno, il faut cesser d'ainsi reproduire les articles d'autrui sans spécifier la paternité, et ce au premier plan. Il y a longtemps que je me demande ce que tu fais ainsi à copier un article ou billet et le placer dans ce blogue sans valeur ajoutée ou commentaire de quelque sorte. Cela revient à mon sens à de l'infraction pure et simple à la propriété intellectuelle. Si cette pratique douteuse - à mon sens et pour peu que quelque chose ne m'échappe - n'a pas été décriée encore, c'est que la majorité d'entre nous ne vivons pas de ces écrits, au sens de notre revenu. Par contre, et pour toi qui a si bien participé à la formation sur la propriété intellectuelle en semaine 4 de notre CLOM REL 2014, ceci équivaut à de la fausse représentation. Le lien "Source: clique ici" ne fonctionne pas et la réclame "Publié par Bruno Tison" porte à confusion. L'article original d'où est intégralement recopié cet extrait a été publié sous le titre de "Premier pas vers une gouvernance contributive (1)" à l'adresse http://www.a-brest.net/article14658.html
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